La commune a le devoir de mettre à disposition des habitants le DICRIM (Document d’information communal sur les risques majeurs). Régulièrement mis à jour et obligatoire, cet outil permet aux habitants de disposer de tous les éléments pour faire face aux risques technologiques, sanitaires, à ceux liés au transport de matières dangereuses et enfin aux risques naturels encourus sur le territoire communal. Glissements de terrain, inondations, avalanches, séismes, canicules, feux de forêt… Chacun doit connaître le comportement à suivre pour bien se protéger.
Au cours des 40 dernières années, la commune a connu différents épisodes de catastrophes naturelles, au cours desquels elle s’est appuyée sur le Plan de sauvegarde communal (PCS).
Régulièrement mis à jour, ce plan organise les services communaux en cas de besoin et sert à la coordination entre les différents acteurs concernés (préfecture, pompiers, gendarmerie…)
Le DICRIM, qui fait également mention des points de rassemblement, des numéros d’urgence à connaître et du système d’identification d’alerte (type sirène) est à conserver précieusement à dans chaque domicile. Le prochain essai sirène aura lieu le mercredi 7 décembre.
Le Document d’information communal sur les risques majeurs est disponible en ligne et en version papier en mairie.