Ils sont enseignants, comptable… à la retraite ou en activité et ont choisi de donner de leur temps à « Cuisine solidaire en Vercors ». Créée en 2017 par Jacky Duvillard, Richard Rosiak, Alain Roth, Jean-François Pouly et Michel Papaud cette association récupère chaque jour des denrées alimentaires auprès de grandes surfaces et de commerçants locaux, les cuisine 3 fois par semaine pour les redistribuer aux 190 bénéficiaires identifiés par le CCAS sur le territoire intercommunal (dont 53 familles à Villard-de-Lans).

Collecte, cuisine, distribution
Après la collecte quotidienne de nourriture auprès d’Intermarché, Netto, La Boule d’Antan, La Cabane à fruits, E Bio, la Boulangerie des Geymonds et celle de Lans, les chefs bénévoles (entre 5 et 6) se relaient les lundi, mercredi et samedi autour des « petites mains » dans les cuisines gracieusement prêtées par le centre de vacances Le Vercors (FOL). Chaque séance, entre 90 et 120 barquettes pour deux personnes sont confectionnées par l’équipe présente. « Ramasse, cuisine et distribution requièrent toutes les bonnes volontés, même les plus occasionnelles », souligne Georges Grau, président de l’association qui compte 90 bénévoles.

L’association a souffert de la crise sanitaire
« Après la période estivale, où les membres pour la plupart retraités, se rendent disponibles pour leur famille, il faut relancer la machine et de nouveau faire appel aux volontaires pour assurer toutes les étapes de la chaîne d’entraide alimentaire », poursuit le président. D’autant que l’association a souffert de la crise sanitaire : « Le lien entre bénévoles et bénéficiaires s’est distendu, il faut retrouver cette convivialité, basée sur la présence et la solidarité ».

Des banquets pour financer l’achat de matériel
Une subvention annuelle de 4 135 euros est attribuée à Cuisine solidaire par les CCAS de Villard, de Lans et d’Autrans-Méaudre, au prorata des bénéficiaires (2185 € pour Villard). A cela s’ajoutent « des banquets solidaires que nous organisons pour se faire connaître et financer l’achat de matériel (fours, cellules refroidissantes, ordinateur, etc.), explique Richard Rosiak, trésorier de Cuisine solidaire. Des initiatives individuelles complètent le dispositif, comme celle de l’entreprise Cop Chimie, de Saint-Nazaire-en-Royans, qui nous a fourni plus de 800 doses de gel hydroalcoolique ».

Prochaine collecte le 2 octobre à Intermarché : il est possible de s’inscrire avant le 20 septembre. Pour participer aux collectes, à la cuisine ou à la distribution, y compris de manière ponctuelle, contactez : caroline-hatsch@orange.fr ou au 07 82 87 00 97 ou Georges Grau : 06 82 40 18 01.
cuisine-solidaire.vercors.org/

Photos Anne-Laure BISTON