Un événement entièrement dédié aux retraités et personnes âgées du territoire.

Autour de la Semaine bleue, événement national, Villard-de-Lans organise toute une palette d’animations et de rencontres, sur le thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».  Du réveil musculaire, des ateliers culinaires, une exposition des dentelières, un salon professionnel… Les animations ne manqueront pas pour croiser les regards autour de ces générations seniors dynamiques.

Renouer le lien social avec les anciens
Dans un contexte de crise sanitaire inédit, la Semaine bleue revêt un caractère tout particulier. La 70e édition de cet événement national, organisé sous le haut parrainage du ministère des Solidarités et de la santé, est dédiée aux plus de 60 ans, en priorité isolés. Durant la pandémie de Covid 19, nombre d’aînés ont été privés de lien social. Ces quelques jours seront l’occasion de retrouver le vivre-ensemble, de comprendre leur désir d’être dans un environnement et un habitat respectueux de leur âge et de leur autonomie.

Une première édition à Villard-de-Lans
 « C’est la première fois que notre commune organise la Semaine bleue, explique Françoise Sarra-Gallet, élue à la santé et aux personnes âgées. Chaque jour, des animations seront proposées, comme des rencontres avec des anciens qui partagent leurs souvenirs auprès de jeunes villardiens, un atelier culinaire (Cuisine et passion), du réveil musculaire, de la balade, un salon… », ajoute-t-elle. Ce sera aussi l’occasion de participer à la conférence « Bien vieillir n’est pas un mythe », proposée par le professeur honoraire de médecine Alain Franco, président de l’Université inter-Age et gérontologue.

Guinguette et tables d’hôtes ouvertes à tous
Tous ces événements (gratuits pour la plupart) seront clôturés par une guinguette ouverte à tous le dimanche 10 octobre, à partir de 14h30, à la Coupole. A noter également, la participation de restaurateurs villardiens qui dresseront pour l’occasion de grandes tables d’hôtes le 8 octobre autour desquelles chacun pourra déjeuner en toute convivialité (réservations et règlement directement auprès des établissements).

Impulser un nouveau regard sur ces générations
Dans un contexte démographique où à l’horizon 2040, l’augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans sera de 45% et de 72% pour les plus de 80 ans, la place des anciens est plus que jamais à considérer comme un vecteur de transmission du savoir. S’appuyer sur leur expérience est aussi l’objectif de cette semaine, qui doit impulser un nouveau regard sur ces générations.  « Notre souhait est de faire de la Semaine bleue un événement pérenne sur le territoire », conclut Françoise Sarra-Gallet.

Programme complet à découvrir ci-dessous.
Renseignements mairie de Villard-de-Lans : Tél. 04 76 94 09 03.

Liste des restaurants partenaires