Ce jeudi 2 septembre 2021, ils étaient 256 élèves à intégrer le niveau élémentaire et 117 pour la maternelle. Soit au total 17 élèves de moins qu’en 2020 à franchir le portail de l’école des Laîches.

Une baisse d’effectif à surveiller
« Nous comptabilisons entre 20 et 26 élèves par classe », précisait le directeur Jean-Martin Bresch. Une aubaine pour la qualité d’apprentissage, mais une préoccupation pour l’avenir, soulignaient le maire Arnaud Mathieu et Michèle Papaud, adjointe aux affaires scolaires. « La pression foncière est telle que les familles ont du mal à rester sur le territoire. Cette baisse d’effectif est préoccupante pour l’avenir et le maintien de toutes les classes, d’où notre engagement pour une politique du logement accessible. » Jean-Martin Bresch évoque aussi une tendance qui se renforce cette rentrée : « nous voyons arriver des familles de parisiens, lyonnais ou grenoblois qui viennent se mettre « au vert » en période de crise sanitaire. »

Quoi de neuf pour cette année scolaire ?
En protocole sanitaire de niveau 2* (sur 4), les élèves de plus de 6 ans doivent porter un masque et se laver les mains régulièrement. Côté encadrement, l’ensemble du personnel s’assure de la bonne aération des locaux (des purificateurs d’air ont déjà été installés à la cantine et en salle de sieste) et rappelle la fermeture de classe dès le 1er cas de covid avéré.

Cantine : 80 % de produits labellisés
Pour la restauration, la communauté de communes a renouvelé son marché avec Guillaud traiteur et renforce le niveau de qualité de la prestation avec 80% de produits labellisés, dont 25% en bio et 30% en circuits courts.

Un projet de végétalisation pour l’école
Outre le renouvellement du mobilier d’une classe de CE2, on note pour cette année, un projet de végétalisation de la cour de récréation de l’école maternelle. « Une demande de subvention sera déposée courant septembre auprès de l’Agence de l’eau, explique Michèle Papaud. L’objectif est de remplacer par endroit la couverture en goudron imperméable par des surfaces naturelles ou drainantes et de planter des arbres afin de faire de la cour de récréation un espace plus écologique. Des études ont montré que l’aménagement et la qualité du revêtement des cours de récréation ont un impact significatif sur le climat scolaire».

 *A ce jour, le département de l’Isère est en niveau 2 :
infographie synthèse mesures sanitaires année scolaire-2021-2022.pdf720ko

Photos A.-L.BISTON