Lancé en 2001 à l’initiative du Parc du Vercors, la Fête du bleu du Vercors Sassenage s’est tenue tout le week-end du 29 et 30 juillet entre Bois barbu et le centre-bourg. Sur le thème «Les jeunes, le relève», le monde de l’agriculture et de l’élevage a présenté au public ses valeurs de transmission de savoir et de savoir-faire, dans un esprit de solidarité intense.
L’événement fut une occasion unique de découvrir à Villard-de-Lans, dans son écrin de nature, la diversité de l’agriculture du Parc autour de l’unique AOP fromagère de l’Isère, le bleu du
Vercors-Sassenage.
Le comice agricole et ses 40 éleveurs, 130 bovins et 40 chevaux du Vercors de Barraquand ont remporté un très large succès lors de concours et démonstrations orchestrés autour du ring.
Tout comme les animations de bûcheronnage, l’exposition de tracteurs, d’artisans d’art, ou encore les démonstrations de fabrication fromagère sous chapiteau. Une cinquantaine de producteurs réunis au marché du terroir ont vu un défilé incessant de consommateurs se délectant de fromages, de noix, de viandes, de glaces, de biscuits, de miel, de ravioles…exclusivement produits sur le territoire Parc.
Trois nouveaux chevaliers
Puis, c’est non sans émotion, que les parcours des trois nouveaux chevaliers de l’Ordre du Bleu du Vercors Sassenage ont été égrainés, avant leur intronisation par la confrérie. Philippe Girardon, chef étoilé du domaine de Clairefontaine (Isère) et parrain très investi de cette édition, Arnaud Mathieu, maire de Villard-de-Lans et Alexis Fanjas, tout jeune éleveur Villardien président du Syndicat de défense du bleu (SIVER) ont juré fidélité à leur Bleu devant un public soutenu, rassemblé autour du ring.
Cette édition s’achève dans la solidarité et l’engagement sans failles des bénévoles, actifs depuis plus de 6 mois pour exprimer leur attachement à ce territoire vivant et à leur village, Villard-de-
Lans.
Cette édition battra sans doute un record encore non estimé de fréquentation. Mission accomplie pour la commune, le maire, Arnaud Mathieu, l’ensemble des élus mobilisés, le personnel technique à la manœuvre pour l’organisation, l’installation des chapiteaux, le stationnement, la circulation…, mais surtout pour ses éleveurs, ses agriculteurs et ses bénévoles enjoués !