La commune autorisée à lancer les études préalables à sa création

En tant qu’autorité compétente en la matière, la CCMV a autorisé ce vendredi 28 mai la commune de Villard-de-Lans à démarrer les études préalables à la création d’une Unité touristique nouvelle structurante à La Côte 2000. Elle a ainsi validé le principe de délégation de mission à Villard-de-Lans pour la constitution et le financement du dossier de demande d’autorisation relative à la création de cette UTN Structurante. Une délibération à caractère purement administratif puisque les élus des précédents mandats avaient déjà validé et intégré un projet dans le PLUI-h.

Le service urbanisme mis à contribution

La réalisation de cette UTN au lieu-dit « le Balcon » est en effet soumise à plusieurs grandes étapes qui aboutiront à une décision ultime rendue par le préfet. En amont de cette dernière phase, le dossier constitué sera mis à disposition du public, avant vote et validation finale par les élus communautaires. Le service urbanisme de la commune est mis à contribution pendant au moins une année pour l’instruction de ce dossier d’études.

Un enjeu majeur pour la commune

Alors que l’équilibre économique des stations de moyenne montagne est fortement dépendant de l’offre d’hébergement, ce projet est un enjeu majeur pour la commune. Ces nouveaux hébergements touristiques (12 000 m² de surface de plancher), ainsi qu’une salle de loisirs indoor, se positionneraient sur l’emprise actuelle du parking principal (P1), propriété de la commune.

Préserver les espaces naturels

L’ambition des élus est de préserver les espaces naturels en installant ce projet sur des zones déjà urbanisées, plus proches du front de neige. Cette solution permettrait le maintien de la parcelle des Adrets (terrain sur lequel l’UTN inscrite au PLUi-h est envisagée) à l’agriculture. La Société des remontées mécaniques réaliserait en partie ce projet, tandis que le gestionnaire de résidences de tourisme pressenti est Pierre et vacances. Ce dernier, lié à la commune d’Autrans-Méaudre par les bâtiments du Village olympique, travaille en parallèle avec les élus de la commune nouvelle sur des solutions de traitement de cette friche environnementale et paysagère.

L’info en +

Avec plus de 40 000 lits touristiques, le Vercors est la deuxième destination de l’Isère. Mais 64% des lits présents sont des lits non marchands, c’est-à-dire des résidences secondaires souvent vieillissantes et inadaptées à la demande. Le PLUI-h expose le problème de ces lits froids, rarement occupés par leur propriétaire, comme un enjeu majeur de développement économique de la station, fortement dépendant de l’offre d’hébergement.

(©AL.Biston)