Dans le cadre d’une délibération débattue au conseil municipal du 17 novembre, le maire, Arnaud Mathieu, a présenté le projet de reprise en gestion communale de la totalité des équipements de loisirs, jusqu’ici à la charge de l’OMT (Office municipal de tourisme)*.
Deux objectifs à cela : optimiser le processus d’entretien et de réparation des équipements concernés (Espace loisirs, patinoire, domaine nordique de Bois Barbu et Luge park de la colline des Bains ; les tennis couverts et découverts, les équipements des Geymonds et des Jeandiats étant déjà gérés par la commune) et recentrer l’OMT sur ses missions essentielles que sont la promotion touristique, l’accueil et l’information. Un effort particulier sera porté sur la communication et le marketing afin de renforcer l’attractivité du territoire et valoriser l’ensemble des séjours touristiques via l’OMT.
Simplification et rapidité d’intervention
Régulièrement sollicités en cas de dysfonctionnements, les services techniques communaux poursuivront leurs interventions sur ces équipements, comme le prévoyait déjà la convention liant la commune et l’OMT, mais avec une simplification de la chaîne hiérarchique pour des réparations plus rapides. Avec l’embauche en mai dernier de Karine Beaudoing, technicienne bâtiments, la commune s’est déjà structurée en ce sens.
La reprise en gestion communale de la totalité des équipements sportifs et de loisirs du territoire interviendra au 1er juin 2023. Ce transfert s’opérera néanmoins progressivement et en copilotage dès le 1er janvier. Le personnel permanent des équipements intégrera l’effectif communal le 1er juin, dans une organisation en cours de définition.
Cette évolution intervient dans un contexte où l’entretien et la réhabilitation de ces structures vieillissantes échappent aux capacités financières de la commune.
*Pour rappel et dans les dispositions législatives du Code du tourisme, l’OMT est chargé de missions obligatoires et peut se voir confier par la commune des missions facultatives, telle la gestion des équipements, qu’elle avait à sa charge depuis de nombreuses années.