Il est 18 heures, sur le tatami, les Poussins (8/9 ans) cèdent la place aux Benjamins (10/11 ans). Robert Basaricek, professeur au Judo club Villard-de-Lans depuis 1989, enchaîne les entraînements avec la même énergie et une bonne humeur communicative. Si depuis son arrivée, le dojo local a formé une vingtaine de ceintures noires, dont deux internationaux (Constance Ruprecht et Charles Bernard), c’est l’esprit familial qui domine ici en accueillant des judokas de 4 à 77 ans.
Des entraînements en pleine nature pendant la crise Covid
Au rythme des « waza-ari » « Ippon », et autres « mate », l’instructeur inculque les valeurs de l’art martial a des élèves de plus en plus nombreux. Il faut dire que la période Covid a décuplé les initiatives du club qui a fait le choix de maintenir ses cours en extérieur pendant la crise. « On a la chance d’avoir un cadre magnifique, explique Robert, alors on a recentré nos entraînements en pleine nature, dans la neige, en utilisant les éléments urbains pour créer des petits parcours adaptés aux contacts alors autorisés. Les enfants étaient hyper motivés et très imaginatifs », poursuit l’entraîneur, qui souhaite maintenir ces échauffements en extérieur dans la mesure du possible.
Discipline et respect des autres
« Le moment art martial est un moment sérieux », rappelle-t-il aux jeunes judokas, qui comptent d’ailleurs parmi leurs rangs de plus en plus de filles. « Ici, l’arbitre a toujours raison, vous ne devez pas l’oublier, c’est comme ça au Japon ! » Discipline et respect de l’autre font partis des belles notions que Robert transmet chaque jour aux 80 jeunes inscrits.
Un véritable engouement pour la discipline
Dans un club, l’important est de jongler entre les envies et les besoins des élèves. « De l’amateur au compétiteur, tout est possible ici avec une philosophie : être bien avec les autres et bien avec soi-même », poursuit Robert, qui est un fou de sport. Quand il n’est pas sur le tatami, l’hiver il chausse jusqu’à 7 fois par semaine ses skis de fond. L’été, c’est le VTT qu’il privilégie. Son prochain défi, les 90 km VTT du Roc d’Azur à Fréjus, 1er événement de la discipline au monde. Cette énergie, il la met également aux services des scolaires dans le cadre du tiers-temps pédagogique, encadrant une dizaine de séances pour deux classes du groupe des Laîches.
Surpris par l’engouement post covid pour sa discipline, Robert Basaricek mène les jeunes avec une énergie et des valeurs qu’il souhaite les voir appliquer au quotidien. « Quand ils partent à la Fac, ils doivent avoir leur ceinture et leur voiture ! ».
Les inscriptions sont encore possibles auprès de Robert Basaricek : Tél. 06 18 63 24 52 et
judoclubvdl@gmail.com
Des cours sont également dispensés à la Chapelle-en-Vercors pour les licenciés villardiens. Renseignements et contact ci-dessus.
Photos A.-L.Biston