Casquette vissée sur la tête et gilet fluo, Joël Rolland, « Jojo » pour tous les Villardiens est une figure locale. Qui n’a pas croisé dans les rues du bourg cet employé du service propreté, dirigé par Thierry Muthuon. Avec sa brouette, sa pelle et son balai, il est l’un des quatre agents du service chargés du nettoyage de la commune. Dès 7 heures le matin, il balaye, vide les poubelles, complète les toutounettes si besoin, puis rejoint au besoin ses collègues pour vider la benne à cartons. Un rituel qu’il ne changerait pour rien au monde et qu’il exécute par tous les temps. « Qu’il neige ou qu’il pleuve, je suis dehors, le boulot ne me fait pas peur ! », dit-il.

Passionné de marche
Arrivé au service de la commune en juillet 1989 en qualité d’agent technique au sein de divers ateliers pendant 8 ans (voirie, espaces verts), il intègre l’atelier propreté, franchit quelques étapes, avant d’être nommé sur le grade d’adjoint technique principal de 2e classe en 2019. Deux médailles d’honneur lui sont remises, l’une en 2011 en argent (20 ans), l’autre en 2020 pour le vermeil (30 ans).
Mais en dehors du travail qu’il exécute avec application depuis plus de 33 ans, Jojo a trois passions, les engins de chantier, les animaux et la marche. Son itinéraire favori le mène souvent sur l’ancienne voie du tram, en direction de Lans-en-Vercors, où il visite ses deux sœurs. En chemin, les haltes sont fréquentes, car comme le dit son chef en souriant, « Jojo, il est connu comme le loup blanc ! ».

Photos A.-L.Biston