Communiqué de presse du Département de l’Isère ( 27/09/2022)

Travaux  préventifs de réparation du mur du barrage des Jarrands

La première phase de l’opération préventive de réparation du mur de soutènement longeant le barrage hydro-électrique des Jarrands sur la route départementale (RD) 531, dans les gorges de la Bourne, a été réalisée en juin dernier. Le Département avait initialement planifié la seconde phase de cet important chantier début septembre. En effet, ces travaux de réparation, qui ne peuvent pas être conduits sans la vidange préalable de la retenue d’eau existante avaient été coordonnés avec EDF qui devait réaliser des interventions de maintenance sur ses installations.
En raison de la sécheresse sur le Département, un arrêté préfectoral a interdit la réalisation de la vidange du barrage hydro-électrique jusqu’à fin septembre. Les travaux de réparation du mur des Jarrands ont ainsi été mis en suspens. L’évolution favorable de la situation hydrique, suites aux précipitations en cette fin septembre, autorise la reprogrammation rapide de cette opération indispensable pour garantir la sécurité des usagers et éviter la survenue d’un effondrement susceptible d’engendrer une fermeture brutale de la route. Le coût de cette opération routière s’élève à 200 000 € TTC, totalement financés par le Département.

Une première phase de travaux réalisée en juin dernier

Le Département a pu réaliser en juin dernier, la première phase du chantier de réparation préventive du mur de soutènement de la route départementale 531, longeant la retenue d’eau.
Cette première étape du chantier a permis de sécuriser les falaises situées au-dessus de la zone de chantier.
Cette période de coupure avait été mise à profit pour des travaux conduits par EDF et la communauté de communes du Massif du Vercors afin de limiter la gêne occasionnée pour les usagers.

La seconde phase de travaux débute le 3 octobre

EDF et le Département ont été contraints d’ajourner leurs opérations respectives en application de l’arrêté sécheresse.
Les conditions aujourd’hui plus favorables permettent la reprogrammation de l’intervention prévue par EDF et donc, du chantier conduit par le Département, du lundi 3 octobre au vendredi 18 novembre*.
Ces travaux nécessiteront des modalités d’exploitation de la route adaptées aux contraintes du chantier que le Département s’est efforcé de limiter au maximum au regard des exigences techniques et des enjeux de sécurité :
– Du lundi 3 octobre à 8h30 au lundi 10 octobre à 8h30, et du vendredi 21 octobre à 17h au vendredi 18 novembre à 17h, la route sera en alternat de circulation.
– Du lundi 10 octobre à 8h30 au vendredi 21 octobre à 17h, la route sera fermée à la circulation 24h sur 24h. Les usagers seront invités à emprunter la déviation mise en place par la route d’Herbouilly.

*sous réserve d’éventuels aléas.

Informez-vous des conditions de circulation en temps réel sur www.itinisere.fr