L’exposition Vercors 40-44 a ouvert ses portes ce jeudi 14 avril à la Maison du patrimoine en présence du maire, Arnaud Mathieu et de nombreux élus dont Michèle Papaud, adjointe à la culture, Véronique Beaudoing, 1ere adjointe, Nadine Girard-Blanc, Jean-Paul Uzel et Bruno Dusser, puis de Daniel Huillier, l’un des derniers grands témoins de ces événements. Le maire a souligné « la qualité de cette exposition, fruit d’un travail scientifique approfondi de haut niveau, où se mêlent courage, idéal et tragédie. Cette exposition doit nous éclairer sur la nécessité de ne jamais rien céder sur nos valeurs démocratiques ».
De nombreux événements programmés
Adapté d’une exposition du Musée de la Résistance de la déportation de l’Isère, cet événement retrace les sombres années du maquis du Vercors en croisant les archives allemandes aux documents historiques français. Un apport majeur pour appréhender l’occupation de la France par les nazis et ses conséquences sur le pays. Images, documents, objets, vidéos enrichissent cette exposition à découvrir jusqu’au 18 septembre 2022.
Autour de cet événement, des visites guidées, des conférences, des documentaires se dérouleront jusqu’à l’automne. Sur réservation au 04 76 95 17 31.
https://www.facebook.com/MaisonduPatrimoineVillarddelans/