La maison du Patrimoine accueille à partir de ce samedi 20 novembre une exposition permanente retraçant l’histoire du lycée polonais Cyprian-Norwid installé entre 1940 et 1946 dans l’Hôtel du Parc et du Château, à Villard-de-Lans. Durant cette époque tourmentée, plus de deux cents élèves chaque année y furent scolarisés. Des témoignages, des documents écrits, des photographies conservés par Stéphane Malbos, fils d’un enseignant de cet établissement et président de l’association à l’origine de l’exposition sont à découvrir dès ce samedi.

Samedi 20 novembre
-10 heures : Projection du documentaire « A une certaine distance de l’orchestre », au cinéma Le Rex,  en présence du réalisateur. Ce film retrace l’histoire de Zygmunt Lubicz Zaleski, premier directeur du lycée polonais. Sa petite-fille, Hélène Zaleski assistera à la projection.
Entrée libre.
-14 heures : Dépôt de gerbes au monument aux morts, hymnes nationaux en présence des élus et des personnalités, place de la Libération.
-14h30 : Inauguration officielle de l’exposition à la Maison du Patrimoine en présence de monsieur le maire, Arnaud Mathieu, des élus, et des personnalités dont l’ancienne consul de la République de Pologne et l’actuel, Hubert Czerniuk.
-15h30 : Verre de l’amitié et projection du film de Vercors TV (18 minutes) sur l’histoire du lycée polonais de 1940 à 1946.

Maison du Patrimoine :
1, place de la Libération. Tél. 04 76 95 17 31.
Photos ALBISTON et Association Mémoire Lycée Polonais Cyprian Norwid©LPCN