L’incendie meurtrier à Paris donne un relief particulier à l’inauguration qui a eu lieu ce samedi: sincères condoléances aux familles endeuillées et tout notre respect aux courageux pompiers qui ont risqué leurs vies pour sauver des vies !
Ce samedi 2 février, Lionel Beffre , préfet de l’Isère, Jean-Claude Peyrin, président du Conseil d’administration du SDIS, Franck Girard, président de la CCMV, André Benkemoun ,Contrôleur général, le colonel Peyrin , président de l’Union départementale et Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans et conseillère départementale, ont inauguré la maison d’exercice de la caserne de Villard de Lans (centre Vercors).
La vocation de cet équipement est de renforcer la formation des sapeurs-pompiers, tout en leur permettant de rester sur le Vercors (gain de temps, d’argent et d’énergie). Sa conception a été imaginée à partir des traditionnelles « tours d’exercice », qui sont fermées et qui ne permettent pas d’exercices l’hiver, ce qui réduit leur usage (manœuvres courantes qui font le quotidien de sapeurs-pompiers telles que sauvetage, incendie…).
Une plaque en mémoire de l’adjudant-chef Hugues Leclerc a été posée sur la maison d’exercice et dévoilée en présence de la famille de ce dernier. L’adjudant-chef Hugues Leclerc était un sapeur-pompier subitement décédé le 24 juin 2014 à son domicile à l’âge de 45 ans. Il était très impliqué dans la formation. Toutes les personnalités présentes ont salué son courage et son engagement.
Le choix d’implanter ce bâtiment, premier modèle du genre en Isère, à Villard de Lans, témoigne d’une part, de la prise en compte du caractère touristique du plateau dont la population triple lors des vacances scolaires, d’autre part de la reconnaissance, par les autorités, de la qualité des missions accomplies dans le Vercors et du dynamisme de notre territoire. Que nos sapeurs-pompiers en soient remerciés et félicités !