Notre mission : gérer Villard de Lans pendant la période du confinement
Notre priorité : préserver la santé des villardiens
Notre souci : ne pas obérer les choix de la nouvelle équipe.
Le président de la république vient de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai.
Villard de Lans fait face, grâce au dévouement sans faille des soignants, aux enseignants et au personnel du périscolaire qui accueillent les enfants des professionnels jugés prioritaires par l’Etat, à l’engagement des agents communaux et communautaires, aux entreprises qui assurent les missions essentielles , aux services restés ouverts, aux commerçants qui assurent un approvisionnement diversifié, aux bénévoles, aux forces de l’ordre mobilisées et grâce auxquelles nous pouvions affirmer sur la page facebook dédiée au Covid 19 que les villardiens respectent les mesures de confinement (peu d’infractions ayant été relevées). Nous vous en remercions et nous vous demandons de poursuivre vos efforts, de rester chez vous, de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez.
Suite à la décision de l’Etat jeudi 19 mars 2020 de proroger jusqu’à nouvel ordre, le mandat des maires en place avant les élections, la commune reste gérée par l’équipe sortante, à savoir le maire actuel et ses 8 adjoints.
La loi d’urgence pour faire face à la pandémie du Covid 19 a instauré un mécanisme d’information à l’attention des élus du 1er tour dont l’entrée en fonction est différée. Ils doivent être destinataires de la copie de l’ensemble des décisions prises par le maire pendant cette période. Villard de Lans, contrairement à la plupart des communes du Plateau où les maires ont été élus, connait une situation spécifique, obligeant l’équipe sortante à gérer un quotidien complexe, tout en prenant soin de ne pas obérer les choix de la future municipalité.
C’est dans un tel contexte qu’a été adressé à Messieurs Arnaud Mathieu et Olivier Robin un récapitulatif des mesures prises depuis le 22 mars dernier. Le conseil municipal en a également été informé.
En voici une présentation exhaustive.
Actions réalisées (dont certaines menées en lien avec la CCMV et le département)
Fonctionnement des services / sites internet
- Mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activité (PCA), mise en place d’une cellule de crise (Maire + 1er adjoint + adjoint aux finances + Directeur général des services + directeur général adjoint) et veille quotidienne permanente.
- Organisation d’un service minimum en mairie : DGS ou DGA, secrétariat général, accueil, état civil, financier, police municipale, services techniques, service urbanisme, logistique RH, présences physiques avec les moyens approuvés (gel hydro-alcoolique, lingettes antibactériennes, …) et application des gestes barrières.
- Gestion du site de la Mairie (encart spécial) et mise en place et gestion d’une page Facebook spécifique temporaire pour l’information des villardiens sur le Covid-19 et l’action détaillée de la Commune.
- Surveillance par la police municipale des biens et des personnes (tournées régulières en semaine).
- Règlement des factures reçues en lien avec la Trésorerie, pour soutenir l’économie
- Versements (prévus au budget principal) mandatés aux associations, pour partie, afin de les soutenir durant cette période de crise sanitaire,
- Mise en œuvre d’un report du recouvrement de la taxe de séjour auprès des professionnels du tourisme
- Instruction règlementaire des demandes d’urbanisme,
- Continuité des procédures en cours pour la commande publique (cf ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020),
- Echanges réguliers avec les équipes de maîtrise d’œuvre et les conseils de la Mairie pour les marchés en cours : patinoire phase 2, château, tennis couverts, gendarmerie,
- Maintien de la salubrité des voiries et espaces publics, astreinte technique permanente (3 agents polyvalents, pouvant en déclencher d’autres).
- Plan de Continuité d’Activité du service de l’eau et de l’assainissement, lien hebdomadaire avec la Direction Départementale des Territoires en soutien à l’Agence Régionale de Santé (ARS),
- Extinction des éclairages de mise en valeur,
Actions sociales
- Prise en charge des personnes vulnérables : en sus du listing du CCAS, courrier envoyé par la mairie aux personnes âgées de plus de 70 ans. Distribution régulière des colis alimentaires (association Cuisine Vercors Solidaire).
- Organisation des gardes d’enfants des personnels relevant des services sanitaires et de sécurité publique dans l’école des Laîches en lien avec la Passerelle de Lans en Vercors pour s’entraider au niveau du personnel
- Distribution dans les commerces principaux ouverts, de la version papier à jour de l’attestation de déplacement dérogatoire pour la population et réapprovisionnement régulier.
Couverture sanitaire
- Lien permanent avec le cabinet médical (médecin référent) par l’adjointe à la santé et les professionnels de la santé.
- Réflexion et concertation avec les professionnels forains et producteurs locaux et décision de suspendre le marché par arrêté en date du16 mars 2020 , situation qui peut évoluer en fonction de la règlementation et des moyens disponibles.
- Lien créé avec la Communauté de Communes du Massif du Vercors et mise en place d’une concertation spécifique sur l’évolution de la règlementation (sociale et économique, …)
Office Municipal du Tourisme
- Fermeture de tous les équipements « indoor » ;
- Fermeture graduelle et mise en estivage des sites « outdoor » (site nordique – Luge et ski park de la colline des Bains) ;
- Mode dégradé de la maintenance et rondes sécurité incendie des équipements ;
- Préparation de l’arrêt technique annuel du centre aquatique et espace Forme (vidange de l’eau des bassins, maintenance préventive) ;
- Préparation du plan de nettoyage et désinfection des sites.
Marchés Publics
- Un appel d’offre était en cours pour continuer les travaux de mise aux normes de la patinoire, et comprenait 2 lots : le lot n°1 « balustrade », et le lot n°2 « gros œuvre ». 4 offres ont été réceptionnées. Par contre, les délais précis qui étaient stipulés dans l’appel d’offre ne pouvaient plus être tenus, du fait des contraintes de confinement dues à la crise sanitaire du covid-19 (commandes, préfabrication, période de préparation réglementaire d’un mois avant démarrage des travaux … etc… ERP fermé …), sauf à y apporter des modifications significatives changeant les éléments figurant dans l’appel d’offre. Aussi, certaines entreprises n’ont pu également ni effectuer de visite du site, et nous étions dans l’impossibilité d’organiser de visite complémentaire, ni répondre à l’appel d’offre en présentant notamment l’attestation de visite obligatoire. La procédure sera donc classée sans suite, et il conviendra de relancer cette procédure ultérieurement. Parallèlement, une demande de dérogation sera adressée à la FFHG (Fédération Française de Hockey sur Glace) vis-à-vis de la balustrade.
Soutien à l’agriculture locale
- En date du 27 mars 2020, le Préfet de l’Isère a confirmé l’impossibilité de l’application de la dérogation au décret n°2020-293 du 23 mars 2020, pour l’organisation de marchés sur la commune de Villard-de-Lans. En date du 3 avril 2020, le Préfet de l’Isère a autorisé la tenue de « micromarchés », répondant au cahier des charges suivant :
- Présence maximale de 5 vendeurs de produits alimentaires ;
- Présence maximale simultanée de 50 clients ;
- Les étals entre chaque vendeur doivent être espacés d’au moins 5 mètres ;
- Afin d’éviter que les clients n’aient un accès direct aux marchandises proposées à la vente, un dispositif physique doit leur interdire de s’approcher à moins de 1 mètre des étals ;
- Dans le cas où plusieurs marchés seraient organisés dans une commune, le même jour et aux mêmes heures, ceux-ci doivent être distants d’au moins 200 mètres.
La commune de Villard-de-Lans a mis en place l’organisation de « micromarchés » le mercredi matin et le dimanche matin, afin d’apporter tout son soutien aux filières locales agricoles.
En attendant des jours meilleurs et pleins d’espoir, nous vous prions d’agréer, chères Villardiennes, chers Villardiens, nos meilleurs vœux de bonne santé.
Le Maire Chantal Carlioz
et ses 8 adjoints : Claude Ferradou, Laurence Borgraeve, Luc Magnin, Nicole Mater, Serge Chalier, Christine Jean, Eric Guillot, Jacqueline Fougerouze.