Stéphane Deselle choisit les artistes qu’il accueille dans sa galerie Espace Vercors pour leur originalité et leur excellente maîtrise technique. Depuis 2017, cet artiste-plasticien tient bon la barre malgré la crise sanitaire qui ne l’a pas épargné. Electrotechnicien dans une première vie et pilote de ligne chez Air France, il a passé vingt ans à parcourir le monde avant de se poser à Villard-de-Lans et de suivre ses aspirations artistiques. Les vols long-courriers lui ont permis de découvrir les collections d’art les plus inspirantes au monde.
Toutes les visions de l’art contemporain
Lui, maîtrise à la perfection la torsion du métal et la technique de laçage, dont l’une de ses œuvres avait même été retenue pour être l’emblème du prestigieux Salon des réalités nouvelles, événement phare de l’art abstrait à Paris. Il y expose chaque année aux côtés de 400 artistes venus du monde entier. Des œuvres transparentes et cristallines réalisées pour l’une d’elles avec 300 mètres d’un seul et unique fil tendu autour d’une structure métallique. Il lui a fallu trois ans pour trouver l’équilibre parfait !
Face à l’église et à la Grande Moucherolle, « inutile d’exposer des paysages de montagne, dit-il. Tout est autour de nous en grandeur réelle ». Dans l’unique galerie d’art du plateau des 4 montagnes, l’artiste a fait le choix d’ouvrir ses portes à toutes les visions de l’art contemporain du monde.
Cinq artistes à découvrir
Aussi, cet été, si vous poussez la porte de la galerie Espace Vercors, vous y découvrirez les artistes suivants :
Sophie Lietar, aquarelliste et adepte de l’escalade, de l’alpinisme, de la randonnée, du ski de fond : « Le massif du Vercors magnifique et sauvage se donne des allures de hautes montagnes, qui peuvent se transformer en courbes douces. En montagne, le vent dessine des formes, le soleil et les nuages créent des ambiances que j’aime traduire sur mon papier ».
Jean Knaff, ses encres Lavis et son fusain. Agé de 86 ans, Jean Knaff, ou Frère Laurent dans sa vie de moine, aura peint 325 huiles, réalisé des centaines d’émaux, de gouaches, d’encres et de fusain. Il se dit aujourd’hui sur la piste d’envol, pour l’éternité. Il ne sait s’il sera peintre dans l’au-delà, mais espère qu’il aura au moins la faculté de voir la grande beauté… ».
Manuel Dessort, du dessin et de la peinture : « Tracer est un acte majeur qui précise une pensée, valide la parole ».
Alain Chenard et sa peinture. Il est là où il y a des horizons.
Stéphane Deselle et ses sculptures. Son travail est présenté à l’année à la galerie villardienne et dans des espaces privés en France, au Danemark, aux Etats Unis, en Corée du Sud et dans des locaux d’entreprises dans le cadre du mécénat artistique.
Galerie Espace Vercors : 2, avenue des Francs-Tireurs, 38250 Villard-de-Lans.
Jusqu’au 29 août. Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30. Le mercredi de 15h30 à 18h30. Contact et horaires : Tél. 06 76 85 45 19. espacevercors.com
©Stéphane DESELLE