L’ONF (Office national des forêts) organise deux ventes annuelles de bois, l’une au printemps, l’autre à l’automne. Ce mardi 13 septembre, elle s’est déroulée à la salle des fêtes de Méaudre, devant une assemblée d’acheteurs réduite (exploitants forestiers et scieurs), puisque certains procèdent désormais aux achats de bois en ligne. Une tendance qui s’est accentuée depuis la crise Covid durant laquelle des ventes dématérialisées avaient été organisées.
De bons résultats
La commune de Villard-de-Lans a vendu ses 4 lots issus de belles coupes de la forêt de l’Alloubière, pour 121 539 €, qui seront directement affectés au budget bois communal, cumulés au résultat des ventes de printemps, soit plus de 200 000 euros de recettes forestières, si l’on ajoute les ventes aux particuliers et celles vendues façonnées, dites « en bord de route».
«On constate une légère progression par rapport à l’an dernier (109 924€), précise Jean-Paul Uzel, adjoint à la forêt et à l’environnement. Les acheteurs sont des habitués et des locaux (Drôme et Isère), scierie Blanc (1 lot), scierie Eymard (2 lots) et scierie Michelard (1 lot). Ces bois de qualité serviront principalement à la production de charpente. Enfin, notons qu’il n’y a pas eu d’inflation, les prix se sont maintenus. La gestion durable et raisonnée de la forêt garantit une ressource en bois sur le long terme. C’est grâce au travail de générations de forestiers que la forêt est si belle!».