L’exposition « Des  forêts et  des hommes » se tient du vendredi 23 décembre 2016 au samedi 29 avril 2017 à la Maison du patrimoine.
La forêt couvre environ 30% des terres émergées de la planète. Différente selon les latitudes et les climats mais hospitalière, protectrice et généreuse,  elle  accompagne  l’homme depuis son origine et nourrit encore 150 millions d’autochtones de par le monde. Réservoir de biodiversité et de ressources encore méconnues, sa surexploitation est contrôlée et surveillée.
Largement présente dans le Vercors des Quatre Montagnes, elle  représente  depuis  des siècles une part importante de son économie. Autrefois débardée à l’aide des vaches pour en faire des mats de  navires pour la marine, ou du charbon de bois, elle est aujourd’hui reconnue pour sa  qualité et tend  vers une utilisation en circuit court pour  la construction et les granulés pour les chaufferies individuelles  ou collectives.  Lieu de ressourcement privilégié, gérée durablement par les forestiers, elle  est un territoire de revenus et  de loisirs à partager et à protéger.

Ouverture : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 15:00 à 18:00

 

affiche-des-forets-et-des-hommesweb