L’exposition « Des forêts et des hommes » se tient du vendredi 23 décembre 2016 au samedi 29 avril 2017 à la Maison du patrimoine.
La forêt couvre environ 30% des terres émergées de la planète. Différente selon les latitudes et les climats mais hospitalière, protectrice et généreuse, elle accompagne l’homme depuis son origine et nourrit encore 150 millions d’autochtones de par le monde. Réservoir de biodiversité et de ressources encore méconnues, sa surexploitation est contrôlée et surveillée.
Largement présente dans le Vercors des Quatre Montagnes, elle représente depuis des siècles une part importante de son économie. Autrefois débardée à l’aide des vaches pour en faire des mats de navires pour la marine, ou du charbon de bois, elle est aujourd’hui reconnue pour sa qualité et tend vers une utilisation en circuit court pour la construction et les granulés pour les chaufferies individuelles ou collectives. Lieu de ressourcement privilégié, gérée durablement par les forestiers, elle est un territoire de revenus et de loisirs à partager et à protéger.
Ouverture : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 15:00 à 18:00