Le Jumping national, du 14 au 17 juillet, un challenge pour le service technique communal

Avant que les cavaliers n’investissent les manèges éphémères spécialement créés au Balcon de Villard pour le Jumping national du 14 au 17 juillet, c’est un autre défi qui attend les services techniques de Villard-de-Lans et l’Office municipal de tourisme. Au pied des pistes de ski, quelque 1000 tonnes d’un sable spécialement calibré pour la compétition d’équitation ont été épandues sur deux manèges installés sur la zone du parking P1. Une opération conduite depuis ce mercredi par les agents communaux aux côtés de la structure porteuse de l’événement, Grenoble Jumping Events et de la société Bord-Sols, spécialiste en la matière (qui vient d’achever sa prestation pour le Jumping international de Monaco).

Deux semaines d’intervention
Au total, deux semaines de travail vont être nécessaires pour les 5 agents de la voirie, le plombier, l’électricien et l’action ponctuelle des Espaces verts pour fournir les meilleures conditions de compétition aux 250 cavaliers et 1000 personnes attendues dans le cadre de l’organisation, sur une surface d’environ 1,5 hectare. « De nombreux branchements électriques sont nécessaires durant ce Jumping », explique Denis Arnaud, responsable du service technique. « Entre le village des exposants (une vingtaine), les écuries et les cavaliers, pour certains arrivés en camping-cars, les besoins en alimentation électrique sont conséquents. Pour les points d’eau, les agents doivent procéder à l’arrosage du sable et à la mise à disposition de la ressource pour les sanitaires et les chevaux, avec plus de 200 boxes démontables ».

Une parfaite remise en état du site
Il faudra au service technique environ 3 jours pour procéder au démontage et à la parfaite remise en état du site, rapidement rendu aux besoins des estivants. Ainsi, le lundi 18 août, le sable sera évacué et acheminé par deux transporteurs locaux jusqu’au sommet de la piste de luge olympique où il sera stocké et bâché pour trois ans, durée du contrat entre la société d’événementiel et l’OMT.
Des émotions équestres et du grand spectacle rendus possibles grâce au support technique fourni par les agents communaux et les responsables événementiel-animation de l’OMT. Ce jumping national, destiné aux cavaliers professionnels comme à tous les amateurs et amoureux des sports équestres est d’un niveau élevé puisqu’il s’agit d’un concours labellisé « Pro1-Pro2 » avec la Fédération française d’équitation.

Contact et programme sur :

https://www.villarddelans-correnconenvercors.com/offres/jumping-national-villard-de-lans-fr-3342339/

 

Les temps forts :
– Mercredi 13 juillet en fin de journée : Spectacle équestre pour les grands et les petits, par la compagnie Gène et tics.
– Samedi 16 juillet : Cavalcade dans les rues de Villard-de-Lans par les chevaux du Vercors Barraquand avec présentation de juments et de poulains de cette race typique du plateau.
– Dimanche 17 juillet en fin de matinée : Déambulation de l’artiste équestre Gilliane Senn avec son cheval blanc Ibéro dans les rues de Villard-de-Lans. Puis spectacle équestre avec ses 4 chevaux en liberté, l’après-midi, au Balcon de Villard, avant le Grand Prix Pro.