Pour sa 9e édition dans le Vercors, le plus grand rassemblement européen de marche nordique a enregistré du 27 au 29 août, environ 2 200 participants, malgré un contexte sanitaire perturbé. Plus de 400 marcheurs étaient ce dimanche à la colline des Bains, au départ de l’une des cinq marches de l’Euro NordicWalk’in’Vercors.
15 nationalités représentées
C’est l’adjoint au maire, Jean-Paul Uzel, qui a donné le top départ de la marche villardienne à 8 heures ce dimanche pour une centaine de participants, puis à 9 heures pour les 300 autres.
« Ce sport « bien-être » s’inscrit parfaitement dans l’idée d’une offre touristique nordique complémentaire à celle de l’hiver, a-t-il dit. Convivial, familial et respectueux de notre environnement, cet événement permet de découvrir des itinéraires balisés au cœur du Parc naturel du Vercors, à partir de 5 communes ».
En effet, d’autres départs ont été donnés depuis Autrans-Méaudre (où se tenaient le Salon de la marche nordique et le Championnat de France de marche chronométrée homme et femme), Corrençon, Lans et Engins, sur des distances à parcourir allant de 7 à 22 km.
Une quinzaine de nationalités étaient représentées, dont l’Ethiopie, l’Algérie, les Etats Unis, la Belgique, rassemblant des marcheurs âgés de 14 à 86 ans.
Rendez-vous est donné en septembre 2022 pour fêter la 10e édition de l’Euro NordicWalk’in’Vercors.
Photos A.-L.Biston