Si l’été n’est pas encore achevé, le maire Arnaud Mathieu, ainsi que les élus Véronique Beaudoing, Bruno Dusser et Christophe Robert et Henri Cret ont reçu les commerçants pour dresser ensemble un premier bilan de la saison estivale. Deux mois particulièrement chauds au terme desquels un constat s’impose : les touristes étaient au rendez-vous et à un niveau comparable à l’été 2021. Avec néanmoins des nuances, moins de monde sur la dernière quinzaine de juillet, étouffante de l’avis de tous, un pic de fréquentation sur la deuxième quinzaine d’août et une baisse du panier moyen de dépenses.

Fréquentation et animations
Sur le plan immobilier, les acteurs locaux ont constaté une part importante de clientèle de passage (séjours très courts et à la journée), s’intensifiant le week-end. Les données de l’Office municipal de tourisme montrent le succès des nombreuses animations proposées, dont la gratuité constitue un atout majeur. De l’avis général des participants, ces animations sont à renouveler et diversifier. Les socioprofessionnels présents ont souligné une bonne fréquentation sur les week-ends de juin, en particulier celui du Nordic Walk.
Selon Bruno Dusser, élu et président de l’Office municipal de tourisme « les nombreux nouveaux événements planifiés dès le mois de mai et jusqu’à fin septembre, permettent d’accentuer l’activité économique en marge de la pleine saison ».

Stationnement et piétonnisation
Sur le plan du stationnement, le parking de 80 places mis à disposition des commerçants fin 2021 sous le château est apprécié. Côté piétonnisation, sujet central, les commerçants ont exprimé un avis divergeant selon le quartier dans lequel ils exercent, la jugeant plus ou moins pénalisante. « Inchangé depuis 2021, le fonctionnement doit évoluer et nous nous donnons les moyens de parvenir à un équilibre », argumentait le maire, soulignant l’injonction de l’Etat de décongestionner les centres-villes par l’abandon progressif des véhicules dans ces zones à vocation piétonne. « Pour ces raisons, poursuivait Véronique Baudoing, nous avons engagé une étude sur la mobilité dont les résultats viennent de nous parvenir. Des scénarios sont envisagés visant une amélioration de la piétonnisation, de la signalétique et de la circulation. Des choix adaptés à notre budget seront faits pour engager au plus tôt les premières actions ». Les pistes portent aussi sur une modernisation du mobilier, telles les barrières peu accueillantes ceinturant la zone piétonne. Notons enfin que de nombreux habitants disent apprécier la quiétude générée par l’absence de circulation.

Energie et éclairage public
Les commerçants ont ensuite évoqué la saison hivernale, soucieux des augmentations du coût de l’énergie, répercutées sur le fonctionnement des équipements communaux (patinoire, centre aquatique, etc.). « Il va falloir être vigilants pour trouver le meilleur fonctionnement sans exploser notre budget », affirmait Christophe Robert.
Enfin, dans un souci d’économie de nos ressources et de bon sens écologique, Véronique Beaudoing a évoqué l’éclairage public qui pourrait être éteint de 1h à 6h au centre-bourg et de 23h à 6h sur le reste de la commune. Les commerçants ont salué cette initiative, qui sera soumise à délibération lors du prochain conseil municipal, le 29 septembre.

De grands événement seront accueillis en 2023 par la commune. Parmi ceux-ci la Fête du bleu en juillet, mais aussi le Jumping national, qui selon certains commerçants « diversifie la clientèle de la station ».