Premier constat fait par les professionnels du tourisme à Villard-de-Lans : Le Vercors a toujours la côte, malgré une baisse de la consommation touristique. Un phénomène national accentué par une fréquentation plus contrastée en début d’été, du fait d’un mois de juillet maussade. Le rattrapage se fait sur août, mois de plus en plus privilégié par les vacanciers. Belges, Néerlandais, Allemands et Suisses font leur retour en contexte pandémique, mais leur nombre reste en deçà des attentes.
Juillet décevant, août à la hausse
Globalement, l’Office municipal de tourisme, via sa centrale, enregistre une hausse des réservations en locatif de 3% par rapport à l’été 2020. Pour juillet, le taux de réservation est de
-10 %, tandis que le mois d’août est à + 13%. « On s’attendait à une fréquentation estivale aussi forte que celle de l’été dernier », expliquent Bruno Dusser, élu au tourisme, président de l’OMT et Fabrice Mielzarek, directeur de l’OMT. « Dès le printemps, notre centrale de réservation a été prise d’assaut, avant de subir les effets de la météo, générant moins de séjours de dernière minute et de courte durée. On remarque néanmoins le retour des longs séjours ».
Moins d’achats « impulsifs »
D’autres constats s’imposent : pass sanitaire, météo, restrictions budgétaires impactent la consommation avec nombre de touristes qui se rendent directement sur les départs de balades. Une impression de moins d’affluence dans les rues en découle. Conséquences : restaurateurs, commerçants et prestataires d’activités (loueurs de vélos, trottinettes, etc.) voient leur chiffre d’affaires impacté. On note aussi une baisse des achats impulsifs, au profit d’une consommation plus réfléchie, plus authentique : les produits « Made in Vercors » tirent leur épingle du jeu.
Un bel automne en perspective
« Une météo clémente pourrait servir un bel automne autour de la randonnée et de la pratique du vélo », conclut Bruno Dusser. L’effet « été indien » rassure également les hôteliers, (globalement satisfaits de leur saison), avec des réservations prometteuses sur septembre.
De nouveaux événements touristiques pour 2022
Dans un contexte sanitaire d’incertitude, Villard-de-Lans reste une destination « verte » privilégiée, avec une fréquentation équivalente à 2019. Mais, l’évolution des comportements touristiques surprend les professionnels, impactés par un manque de visibilité sur les saisons à venir. Conscients de ces données nouvelles et convaincus du rôle moteur du tourisme dans l’économie locale, les élus travaillent à la rénovation des équipements touristiques et à l’élaboration d’événements sportifs pour 2022. Une présentation du programme des grands rendez-vous 2022 sera d’ailleurs faite dès octobre prochain.
Photo A.-L.Biston