Un treuil de débardage et un nouveau 4×4 pour entretenir la forêt
Face au dépérissement des arbres, essentiellement dû au réchauffement climatique, les ouvriers communaux, Jean-Luc Scalabrino et Francis Beaudoingt, voient leur activité augmenter. Partout en forêt, des arbres secs, arrachés, cassés lors de tempêtes sont à évacuer. « Face à cela, il faut agir en continu », explique Jean-Luc Scalabrino, aux commandes du tracteur communal. C’est pourquoi la municipalité vient d’acquérir un nouveau 4X4, ainsi qu’un treuil de débardage radiocommandé.
« Une question de sécurité »
La reconnaissance sur le terrain se fait à bord du véhicule, puis, grâce à ce treuil, le câble se déroule plus facilement et permet de ramener le tronc au tracteur, tout en soulageant le travail manuel. « Ce nouveau matériel d’exploitation trouve toute son utilité, car il permet d’être réactif pour l’exploitation de nos forêts. C’est une question de sécurité », ajoute Jean-Paul Uzel, adjoint à l’environnement, à l’agriculture et à la forêt. « Sous la direction de l’ONF (Office national des forêts), nos équipes interviennent en temps réel », poursuit l’élu.
Et pour une optimisation de la matière, le bois évacué est ensuite trié par qualité. Les plus jolis troncs sont destinés aux scieries, le reste sera transformé en bois énergie sur l’écosite de Fenat.
(Photos A.-L.Biston)