A la demande des élus, une brigade équestre de la gendarmerie sera présente sur le territoire communal les week-ends du 17 et 18 juillet, 24 et 25 juillet, 30 juillet et 1re août, 7 et 8 août. Une journée de présentation aux Villardiens est également prévue. En prévision d’une fréquentation estivale importante des sites naturels sensibles, il a paru important à l’équipe municipale de déployer deux agents sur les secteurs du vallon de la Fauge, de Roybon et de bois Barbu (Château-Jullien, Valchevrière…). La location des chevaux, ainsi que l’hébergement des deux gendarmes seront pris en charge par la commune.
Un dispositif de prévention qui monte en puissance
En parallèle, des équipes interservices ONF, gendarmerie et Office français de la biodiversité patrouilleront le secteur des 4 montagnes pour des actions ciblées (y compris en nocturne) sur des périodes à forte fréquentation (week-ends prolongés, etc.). Ce dispositif de protection de l’environnement monte en puissance cet été, avec une présence des équipes de surveillance multipliée par trois par rapport aux années précédentes ; une mesure proportionnelle à l’attrait croissant des citadins pour les espaces de fraîcheur.
Privilégier la prévention
L’objectif est de délivrer un message de prévention et de rappeler les fondamentaux lorsque l’on se promène en montagne. Rester sur les sentiers, respecter tous les usagers, les interdictions de stationner, se limiter à une petite cueillette d’espèces identifiées et non protégées, ni camping ni feu, zéro déchet, etc. Rappelons que les vélos doivent rester sur les chemins tracés, les chiens tenus en laisse, en particulier dans les zones sauvages et d’altitude.

 

Photos A-.L. Biston