C’est dans un décor bleu blanc rouge que la commune avait organisé le retour d’Emilien Jacquelin, double médaillé des JO de Pékin. Ce lundi, sur la place de la Libération, l’accueil fait à l’enfant du pays était chargé d’émotion, avec à l’animation un autre Villardien, Robin Duvillard, médaillé aux JO de Sotchi en 2014 en ski de fond.
C’est un Emilien Jacquelin transformé par une quinzaine chinoise, sans doute éprouvante, qui est apparu sur le tapis rouge. S’il s’est dit déçu de ses performances individuelles, l’athlète est volontiers revenu sur son parcours en équipe. « Je pensais que mon bonheur devait forcément passer par les victoires, mais au fil des années, je me suis rendu compte à quel point le chemin parcouru en collectif prévaut. Je suis tellement fier de me donner à 100% dans ce que je fais ». Avant d’ajouter à l’attention des nombreux jeunes sportifs présents autour de la scène : « Ayez des rêves et donnez tout pour les réaliser ! ».
« Pas les jeux les plus excitants ! »
Dans ces paroles, Emilien Jacquelin nous a rappelé combien son humilité et sa proximité avec Villard-de-Lans est précieuse. De ces quinze jours vécus « dans une belle prison », le Villardien a évoqué la privation de liberté, ponctuée de tests PCR quotidiens et l’impossibilité de suivre en direct les performances des autres athlètes. « Pas les jeux les plus excitants de l’histoire !», souriait-il, mais certainement une belle leçon de vie et de quoi apprécier le retour dans ses montagnes.
Une piste « Emilien Jacquelin »
Le maire, Arnaud Mathieu, entouré des élus, Bruno Dusser et Christophe Robert ont fait part de leur fierté pour l’enfant du pays en annonçant « comme un juste retour des choses la création d’une piste Emilien Jacquelin sur le domaine villardien ». Chacun a souligné l’importance du rôle d’ambassadeur endossé par l’athlète, si important pour se construire quand on aspire à la performance et au plaisir de la pratique d’un sport.
A Villard-de-Lans, a rappelé Bruno Dusser, « 30% de la population est licenciée à un club de sport. Il y a là une véritable culture qu’il faut entretenir. Les moyens mis à disposition des sportifs par la commune vont dans ce sens ».
Finir la saison de la meilleure des façons
Après une parenthèse ressourçante dans le Sud et près de 40 degrés d’écart avec Pékin, Emilien Jacquelin a rechargé les batteries. « J’ai pensé mettre un terme à la saison, a-t-il confié. Mais l’amour pour mon sport a vite repris le dessus. Je ferai tout pour aller chercher une première place d’ici quelques jours au championnat du monde et finir la saison de la meilleure des façons »
Photos: CSarra-Gallet/ALBiston