S’il aime les chiffres dans le cadre de sa fonction au service financier de la commune, Alexandre Bourgeois a une autre passion, le jardinage. Depuis quatre ans, il encadre les élèves de CP et du périscolaire dans le cadre de l’activité Potager à l’école, avec deux institutrices (Séverine Gaudu et Sonia Delaigue, actuellement remplacée par Valérie Abondance), puis l’animatrice Léone. Pour cela, il a suivi les formations « Animations aux jardins avec les enfants » et « Le potager en montagne », dispensées par l’organisme Terre vivante.

36 mètres carrés de potager
Dans l’enceinte de l’école, les apprentis jardiniers cultivent légumes et fleurs sur 36 mètres carrés clôturés, complétés par huit bacs installés dans la cour. Cette activité pédagogique a pour but de sensibiliser les enfants à la nature et au respect de l’environnement. Ils découvrent les techniques de jardinage, ainsi que les variétés de plantes et légumes qu’ils font pousser (tomates cerises, tournesols, capucines, menthe, courgettes, potiron, etc.).

Préparer la terre à l’hivernage
En cet après-midi d’automne, leur mission est de préparer le potager à l’hivernage. Après une explication sur le choix des outils, Alexandre Bourgeois répartit les tâches à effectuer. Grelinette, râteau, brouette, pelle en mains… ils grattent la terre, arrachent les légumes et fleurs fanées destinés au compost. Dans cette logique de développement durable, la commune avait installé un récupérateur d’eau de pluie sous le toit de l’école.

Jardiner en coopération avec le programme scolaire
En raison des restrictions sanitaires et de l’arrêt des repas pris en commun, les légumes récoltés ont été plusieurs fois donnés à Cuisine solidaire qui les a préparés pour ses bénéficiaires. Les deux potirons restants serviront à faire une soupe que les enfants dégusteront à la veille des vacances de Toussaint.
Toutes ses activités sont en lien avec l’apprentissage en classe que les institutrices associent à leur programme. Encore une ou deux séances pour terminer la récolte et cuisiner les dernières carottes, blettes, haricots et potirons, puis le potager s’endormira sous la neige, jusqu’au printemps prochain !

Photos A.-L.BISTON