Entre Covid et malfaçons, le déploiement de la fibre sur le territoire communal subit des retards et le calendrier n’a pu être tenu. Quelles en sont les raisons ?
L’installation de la fibre sur le territoire se déroule en plusieurs phases, dont la première, déjà réalisée par le Département, consistant à construire le réseau d’accueil de la fibre.
Le délégataire, Isère Fibre (filiale de SFR), est ensuite chargé de la mise en place des ramifications jusqu’en limite du domaine public. Et c’est bien cette étape qui est actuellement en souffrance car les travaux d’installation déjà effectués sur d’autres communes voisines ne répondent pas aux standards attendus. Les premières prises posées par le délégataire s’avèrent défectueuses.
Isère fibre doit revoir ses interventions
Le Département a donc lancé un audit et initié un plan pour la remise en état des 90 000 prises déjà créées. Avant toute nouvelle intervention, le délégataire a pour mission de sécuriser les travaux déjà réalisés. Ces reprises nous portent à l’automne 2020, pour s’achever fin 2021.
Dès lors, les opérateurs procéderont aux raccordements privatifs. Après avoir vérifié son éligibilité sur le site d’Isère Fibre, l’usager devra solliciter l’opérateur de son choix.
Quel calendrier pour Villard ?
Concernant Villard-de-Lans, les raccordements privatifs étaient prévus pour mi 2021. Avec ce calendrier mis à mal, la commune espère une mise en service de la fibre pour 2022, au mieux. Côté Département, aucune date ferme d’achèvement et de mise en service de la fibre n’a été communiquée à ce jour.
Quid de la cité scolaire ?
Si la cité scolaire Jean-Prévost est raccordée physiquement à la fibre, la mise en service (correspondant à l’installation d’équipement télécom) n’a pas encore eu lieu. Elle sera effectuée en même temps que la pose des prises pour les particuliers.