Les dernières chutes de neige ont rendu les accès difficiles . En hiver ce sont deux équipes de 11 personnes qui se relaient de 3h du matin à 20h le soir pour déneiger les 70 kms de routes communales et les 8 hectares de parking . En plus des agents communaux, 7 entreprises privées s’occupent de plusieurs secteurs. Au total 13 engins de déneigement et 2 camions de salage travaillent d’arrache-pied pour assurer un déneigement le plus rapide et efficace .

300 à 400 tonnes de sel pour un coût de 300 00 euros/an  sont nécessaires chaque hiver. La commune s’est équipée d’une nouvelle saleuse qui économise 10% de sel , ceci dans un but écologique. Le sel devrait être remplacé dans les années futures par des produits de substitution ( copeaux saumurés et graviers) .

Il est important de ne pas se garer sur les lieux de stockage ( indiqués par des panneaux ) pour ne pas gêner le travail des agents communaux . Il est rappelé que les parties privatives jouxtant les trottoirs sont à entretenir par chaque propriétaire. La neige doit être entassée sur un côté et non au milieu de la route ou de la rue , ceci afin de garantir la sécurité de tous , piétons et automobilistes.


Crédit photos: Cécile DENIS