A partir de ce mercredi 6 avril et jusqu’au 29 avril au plus tard, une opération de diagnostic d’archéologie préventive sera réalisée sur le site de la colline des Bains. Initialement prévue le 15 décembre 2022, cette intervention avait été reportée en raison des chutes de neige.

Situé sur une Zone de présomption de prescription archéologique (ZPPA), le projet de réserve d’eau des Gauchets va donc être l’objet de fouilles qui permettront de révéler ou non la trace ancienne d’occupation humaine. La nature des résultats, transmis à la commune d’ici fin juillet 2022, déterminera la suite envisagée pour ce projet d’aménagement, toujours en phase d’étude de faisabilité.
Ces zones spécifiques pour lesquelles les travaux d’aménagement sont soumis à autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir) peuvent faire l’objet de prescriptions d’archéologie préventive. Aussi, afin d’anticiper sur d’éventuelles demandes de l’Etat, la commune a souhaité entreprendre ces fouilles qui seront réalisées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), opérateur désigné par le préfet de Région.

La surface à sonder à l’aide d’une pelle mécanique s’étale sur 14 229 m². A l’issue des investigations, les tranchées seront rebouchées.