A Côte 2000, les cinq agents de régulation du stationnement* sont en place dès 8 heures le matin (7h30 si affluence). Sous la responsabilité de la police municipale, ils parcourent les 6 parkings à disposition pour aider les automobilistes à se garer et optimiser l’espace qui leur est dédié. « Un rôle particulièrement important comme en ce moment en week-ends chargés, car il faut aussi gérer le passage des éventuels secours et des navettes qui effectuent les rotations entre le centre-bourg et Côte 2000, 15 en temps normal, 5 de plus les week-ends chargés et 32 en période scolaire) », explique Nadine Girard-Blanc, adjointe au personnel de la commune. « Environ 2000 places sont disponibles et nous sommes là pour guider, non pour contraindre », ajoute Florence Guichard, responsable du service régulation. « En manque de ski pendant une année, les gens ont tendance à se garer n’importe où, voire à montrer des signes d’impatience s’ils ne sont pas tous garés au pied des pistes ! Autre difficulté à prendre en compte, les véhicules sont de plus en plus volumineux ».
Quelques règles à suivre pour ne pas saturer l’espace
« Avec environ 10 000 forfaits vendus samedi 15 janvier et 9 000 le dimanche 16, on est sur une belle fréquentation, équivalente à celle d’un 31 janvier », explique Sébastien Giraud, directeur général de la SEVLC, qui gère les remontées mécaniques à Côte 2000. On considère que le domaine skiable est saturé (plus de 15 minutes d’attente aux télécabines) à partir de 14 000 titres vendus ». Mais côté stationnement, de telles données signifient qu’aux heures de pointe (de 8h30 à 13h et à 17 h, les flux se densifient, d’où l’importance de respecter les règles édictées par les agents de régulation, identifiables à leur gilet jaune.
Des mesures pour fluidifier l’accès au site
« Plusieurs mesures sont mises en place pour fluidifier le trafic », poursuit Nadine Girard-Blanc. « On encourage les visiteurs à échelonner leur départ et surtout à éviter 17 heures ! Autre dispositif pour alléger les navettes en cas de saturation, les télécabines restent accessibles trente minutes après la fermeture du domaine et acheminent les skieurs volontaires jusqu’au pré des Preys, où ils empruntent le retour skieur jusqu’au bourg. Le service technique de la commune et les dameurs de la colline des Bains ont procédé cette semaine à deux interventions nocturnes pour sécuriser ce passage et en assurer l’enneigement et le damage. »
Toutes les infos en direct
Le site Internet de la commune de Villard-de-Lans, les panneaux lumineux et l’application PYSAE permettent de disposer des informations en temps réel sur les horaires des navettes, leur disponibilité, tout comme pour les parkings, la fréquentation des domaines alpins et nordiques… Enfin, un forfait acheté en amont sur internet évite bien des files d’attente ! https://www.villardcorrencon.com/fr/
*Les agents du service régulation des parkings : Florence Guichard, Nathan Gouy, Johan Legal, Axel Schultzendorff, Joël Condio.
Photos ALBiston