Pour la première fois depuis la crise sanitaire, le conseil municipal du 28 octobre s’est tenu en présence du public. Une séance au cours de laquelle a notamment été présentée une proposition de modification du PLUI-h*, dont l’objectif est de mieux encadrer la densité de logements à produire sur le territoire communal.

Un engagement de campagne
Depuis le début de son mandat, Arnaud Mathieu, maire de Villard-de-Lans et président de la commission urbanisme de la CCMV, s’est attelé à la tâche : « C’est un engagement de campagne, a-t-il rappelé. Il s’agit de conserver notre maîtrise foncière et de s’assurer qu’à l’horizon 2030, l’équilibre impulsé entre espaces naturels et agricoles et production de logements aura valorisé notre cadre de vie. L’explosion des projets de constructions liés à la crise sanitaire oblige par ailleurs à la plus grande attention en matière d’aménagement foncier ».

 Des mesures d’occupation des sols dimensionnées à chaque zone
Il a donc été proposé de compléter le dispositif actuel du PLUI-h insuffisamment contraignant en fixant un CES (Coefficient d’emprise au sol) et un CEV (Coefficient d’espace vert) sur chaque, qui viennent définir les espace bâtis et verts, en fonction du secteur (hameaux anciens, secteur résidentiel, climatique ou touristique). Ces deux outils du document intercommunal, permettent d’établir des règles claires de densification, opposables aux tiers. Ils sont la garantie d’une urbanisation raisonnée pour l’ensemble du territoire communal.

 Quelles propositions pour le Grand hôtel de Paris ?
Une attention particulière est portée sur le secteur du centre-bourg pour le Grand Hôtel de Paris, soit 7200 m² à ce jour urbanisables. « En l’état, rien n’empêche une densification très importante avec la production de 200 logements sur le parc », prévient le maire. Au regard d’enjeux paysagers majeurs et irréversibles pour le centre-bourg, une négociation est engagée avec le propriétaire. Il est donc demandé de déclasser une partie de ce ténement pour l’inscrire en zone Naturelle Loisirs (NL) permettant d’accueillir des activités de loisirs mais n’ayant plus vocation à être construite.

Une meilleure répartition des constructions
Dans le cadre de cet urbanisme négocié, la commune entend également travailler avec le propriétaire sur la protection patrimoniale de la bâtisse historique et de son parc, et de leur intégration dans le projet futur.

Ainsi, la commune entend :

  • préserver la résidence de tourisme sur cette parcelle par un classement UTh*,
  • permettre côté nord (sous le Téléspace) une répartition plus équilibrée de tous les logements en accession maîtrisée à la propriété inscrits au PLUI-h (passer de 50% du programme sur une partie du ténement à 25% sur la totalité de l’emprise constructible).
  • préserver un espace vert au cœur du village.

 

Favoriser le logement en accession maîtrisée à la propriété
La commission urbanisme travaille sur une troisième modification portant sur une obligation étendue à toutes les zones urbaines et à urbaniser. L’ensemble des projets d’une surface plancher de plus de 500 m² ou dépassant 5 logements devront obligatoirement comporter au moins un logement en accession sociale à la propriété. Soumis à des critères d’éligibilités, tels des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour chaque type d’accession, ils permettent aux foyers à revenus modestes de devenir propriétaires de leur logement.

Ces travaux menés par la commission urbanisme de la CCMV, compétente en la matière, feront l’objet d’une enquête publique début 2022 pour approbation en conseil communautaire courant mars. D’ici là, et avant la fin de l’année, une réunion publique sur l’évolution de ce dossier sera proposée par les élus aux Villardiens.

__________________________________________________________________________

PLUI-h : Le Plan local d’urbanisme intercommunal-habitat est le document de référence réglementaire en matière d’urbanisme et d’habitat qui a été adopté le 31 janvier 2020 par les 6 communes de la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV). Il s’applique pour une quinzaine d’années sur toutes les demandes d’autorisations d’occupation des sols. Il fixe les grandes orientations permettant d’aboutir à un juste équilibre entre urbanisation et préservation du cadre de vie.

UTh : Unité touristique hôtelière ou hébergement touristique.

Photo Carole Savary