Ce samedi 14 août 2021, à 19h30, monsieur le maire de Villard-de-Lans, Arnaud Mathieu, entouré de l’équipe municipale, d’anciens combattants et de villardiens se sont réunis autour du monument aux morts pour la traditionnelle commémoration en mémoire des 20 jeunes fusillés du Vercors, le 14 août 1944. Cette cérémonie du souvenir faisait suite à celle organisée le même jour à 18 heures, square des Fusillés, à Grenoble, où furent exécutés ces hommes, dont 17 villardiens. Ces représailles furent consécutives à l’exécution de deux soldats allemands, cours Berriat.
La lecture du poignant témoignage de madame Reine Uzel
Lors de la cérémonie à Villard, madame Edith Arribert-Narces a lu un extrait d’un texte écrit par sa tante, madame Reine Uzel, âgée de 14 ans à l’époque des faits et dont l’un des trois frères résistants, Henri, fut fusillé ce 14 août 1944. Décédée en octobre 2020, cette dernière avait écrit :
« Le 7 août, des officiers allemands arrivent chez nous, ils ont en main une liste de noms et demandent à voir immédiatement Henri, ils font comprendre qu’ils brûleront la maison si mon frère ne se présente pas. Ils rentrent dans la cuisine, Henri est là et il doit les suivre. La même scène se produit pour Gérard Magnat et Henri Berthoin, ils sont ainsi une vingtaine à être arrêtés ce jour-là. Ils sont gardés à Villard, puis conduits à la caserne de Bonne à Grenoble dans l’attente d’un éventuel départ pour l’Allemagne. Le 14 août, deux soldats allemands sont tués en ville à Grenoble, furieux, les Allemands décident de les venger ; pour un allemand tué, dix français périront ! A la caserne de Bonne, ils prennent les vingt gars du plateau, les entassent dans un camion et se dirigent vers un terrain vague longeant le cours Berriat. Là, ils les font descendre et les fusillent par groupes de cinq, il est 18 heures.
A 20 heures, les corps sont enlevés, puis inhumés le lendemain aux Sablons. Les familles sont averties officiellement une semaine après, les funérailles ont lieu le 8 septembre suivant. Entretemps, le 22 août Grenoble est libérée, le Vercors est libre ! Mais la joie de la liberté retrouvée est empreinte de tant de souffrances qu’elle ne peut se manifester… »
Après le traditionnel dépôt de gerbes par monsieur le maire, par les représentants de l’Umac (Union des mutilés anciens combattants) et par les Pionniers du Vercors, la cérémonie de ce samedi 14 août 2021 s’est achevée sur les notes de la chorale Les Jalabres.
Photos Cécile Denis
Photos Véronique Beaudoing /Jean-Paul Uzel