Rassemblés nombreux autour du monument aux morts, les habitants et les élus ont répondu présents ce dimanche à l’invitation du maire, Arnaud Mathieu, pour commémorer le 8-Mai 1945. Une cérémonie très émouvante tenue aux côtés des derniers témoins de cette période sombre de l’histoire. En ce jour de la capitulation de l’Allemagne nazie lors de la Seconde guerre mondiale, l’appel des morts fut précédé du dépôt de gerbes, dont une par le maire accompagné de deux enfants, une seconde au nom de l’UMAC et des Pionniers du Vercors, puis une troisième par Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Après avoir observé une minute de silence, l’assemblée a écouté différents textes, dont un lu par un élève de l’école primaire, suivi de l’Hymne européen, du Chant des partisans, puis de la Marseillaise, chantés par la chorale Les Jalabres et les enfants.
La Course de la Résistance dans les pas des héros
Après ce temps de recueil honorant ceux qui se sont battus pour la liberté, le cortège d’élus et d’habitants s’est déplacé sur la place de la Libération où le départ d’une randonnée de 21 km, dans le cadre de la Course de la Résistance, était donné. Au total, plus de 1300 inscrits ont participé aux randonnées, trails et courses cyclos organisés tout le week-end sur le plateau du Vercors. Initié par le Département et le musée de la Résistance et de la Déportation, cet événement sillonne le territoire dans les pas des héros de la Résistance depuis 2015. De nombreux bénévoles, les agents communaux et de l’Office municipal de tourisme ont œuvré pour la réussite d’une manifestation qui a connu une belle fréquentation, notamment à Bois Barbu où différents départs de courses étaient donnés, au milieu de nombreuses animations pour tous.