Ce dimanche 19 mars 2023, le maire, Arnaud Mathieu, les élus du conseil municipal, les présidents et membres des associations d’Anciens combattants, les enfants du Conseil municipal jeunes se sont rassemblés devant le monument aux morts, place de la Libération, pour honorer les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Propulsée bien malgré elle dans un combat de 89 mois meurtriers, la jeunesse française qui en a réchappé a dû affronter une réinsertion douloureuse dans la vie civile, après le Cessez-le-feu du 19-Mars 1962.
Soixante et un an plus tard, c’est à ces vies brisées que l’assemblée a rendu un hommage solennel, s’adressant à la jeunesse : « Devenez acteurs de votre histoire et les bâtisseurs d’une paix à construire chaque jour en ne laissant jamais les esprits s’habituer à la guerre». Puis, lu par Monsieur le Maire, le message de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a fait état d’une nouvelle page de l’histoire qui s’est ouverte après les commémorations du 60e anniversaire : «Il nous faut continuer à regarder et accepter ce pan de l’histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en transmettre la mémoire, sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors. Il nous faut admettre que des mémoires diverses s’expriment et que la seule voie est de les additionner et non de les opposer. C’est le seul chemin pour la cohésion nationale».
Après le dépôt de gerbes par les membres de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie) et par le maire, entourés des enfants du Conseil municipal jeunes, la minute de silence et La Marseillaise ont clôturé cette cérémonie du souvenir, suivie du verre de l’amitié, offert par la municipalité.