Voici 79 ans que la commune honore ces 20 jeunes maquisards, dont 17 Villardiens, arrêtés dans le Vercors, à Villard-de-Lans et Autrans-Méaudre, puis fusillés le 14 août 1944 à Grenoble, en représailles à l’exécution de deux soldats Allemands.
La première partie de cette cérémonie du souvenir s’est déroulée à Grenoble, square des Fusillés, à l’angle de la rue Ampère et du cours Berriat, lieu de ces faits historiques. Au pied de la stèle, nouvellement restaurée par les communes de Grenoble, Villard-de-Lans et Autrans-Méaudre*, Alain Carminati, de l’Association des Pionniers du Vercors a rappelé les faits devant les représentants de la Ville de Grenoble, de la préfecture, des maires, Arnaud Mathieu et Hubert Arnaud, des représentants de l’UMAC (Union des mutilés anciens combattants), de la FNACA, du Souvenir français, du Parc du Vercors et des familles et amis venus nombreux se recueillir.

La cérémonie s’est poursuivie à Autrans-Méaudre et à Villard-de-Lans, autour du monument aux morts où un rappel des faits soulignait la cruauté de ce 14 août 1944 et le sacrifice de cette jeunesse, quelques jours seulement avant la Libération.

Après différentes allocutions et témoignages, l’Appel aux morts, la minute de silence, les dépôts de gerbes, le chant des Pionniers du Vercors et La Marseillaise ont été entonnés par les chorales villardienne Les Jalabres et celle d’Autrans-Méaudre, La clef des chants. Très suivie par un public recueilli, la cérémonie a été clôturée par le verre de l’amitié, à l’invitation du maire, Arnaud Mathieu et des élus.

 

*A savoir : Une convention financière pour la réhabilitation du Square des fusillés du Cours Berriat a été votée lors de la séance du conseil municipal du 9 juin 2023. Les communes de Grenoble, Villard-de-Lans et Autrans-Méaudre ont chacune contribué à hauteur de 1 556,56 €, soit un total de 4 670€ aux travaux de restauration et de nettoyage du monument.