Des œuvres d’art embusquées dans les paysages du Vercors
Sur les chemins de Bois Barbu et de Château-Jullien, l’association Causes aux Balcons a créé un sentier artistique qui invite à la découverte d’œuvres sculptées dans la nature par deux artistes.
Villardien de souche, Jacques Guichard est sculpteur, tailleur de pierre, mais bien plus encore. Ouvrier forestier, bûcheron, saisonnier, il incarne la forêt… Non loin du promontoire de Château-Jullien, il a identifié deux arbres remarquables avec Manuel Rapp (technicien ONF), l’endroit idéal pour sculpter une œuvre vivante naturelle à partir de deux épicéas.
Une composition à découvrir au fil de la balade
Le premier est déjà presqu’entièrement écorcé à la hache. Son allure si singulière capte le regard du promeneur. A côté, il y a l’arbre frère. Le protecteur, balayé par les vents, qui subira une transformation moindre des mains de Jacques Guichard. « Ce concept doit stimuler l’imagination. Autour des deux arbres, j’ai déposé des branches, des écorces en forme de demi-cercle qui s’intègrent naturellement dans la composition. D’ici au 15 août, tout va prendre sa place, dit-il. C’est comme de l’expression corporelle, une danse que j’avais dans la tête. »
Interpeller sur le respect de la nature
Dans sa démarche, le sculpteur souhaite interpeller sur le rapport entre l’homme et la nature. « Ici, tout est sensible et protégé, d’où la nécessité de respecter l’environnement à chacun de nos pas », poursuit-il. Pour partager son travail, Jacques Guichard sera au pied de ses arbres les samedis 10 et 24 juillet, de 9 à 12 heures, à Château-Jullien.
Un partenariat avec la commune
Ce travail est le résultat d’une convention signée entre la commune de Villard-de-Lans et l’association Causes aux Balcons. Un autre artiste, Robert Keramsi, grave la pierre au Pas du Fouillet.
L’OMT de Villard-de-Lans met à disposition un coffret de cartes permettant de cheminer jusqu’aux œuvres. Tél. 04 76 95 10 38.
Plus d’infos sur : causesauxbalcons.org
(Photos A.L.Biston)