« It belongs to you ! », c’est par ces mots que l’artiste britannique Chris Drury a offert ce mardi 28 septembre 2021 à la commune de Villard-de-Lans son œuvre, « Passage », qu’il vient de réaliser à proximité de la table d’orientation de Château-Julien. Trois semaines de création intuitive en pleine nature qui ont rassemblé les amateurs d’art dans la nature autour de cette figure de renommée internationale, et de Jérôme Aussibal, directeur artistique de l’association Causes aux balcons, à l’origine de ce projet conçu avec les élus de la commune.
Des bénévoles venus des quatre coins de France
Autour de ce vortex qui semble aspirer le temps et l’environnement, des élus, les ouvriers forestiers communaux, des agents ONF, de nombreux bénévoles venus des quatre coins de France ont apporté leur pierre à l’édifice.
Très impliqués dans la logistique de cette réalisation, les adjoints Michèle Papaud et Jean-Paul Uzel ont souligné la réussite de « ce chantier participatif exceptionnel dont le résultat nous lie intensément à la nature et relie dans le même temps les amoureux du Vercors entre eux ».
« Passage », une œuvre conçue avec la lauze de Château-Julien
C’est en effet à partir de la lauze trouvée sur place, que Chris Drury a conçu cette forme en osmose avec la nature, « qui capte désormais l’énergie de la grande Moucherolle, la dirige au cœur du vortex pour la reverser vers la vallée. « C’est l’énergie de l’univers ! », a-t-il lancé, heureux de ce savant dialogue avec les éléments, tandis que Jérôme Aussibal y voyait lui « un laboratoire du faire-ensemble ».
Une scénographie différente selon les saisons
De son prestigieux parcours intercontinental, Chris Drury nous lègue une œuvre qui prendra racine dans le paysage, au fil des quatre saisons. Baignée par les rayons du soleil ou dissimulé sous un épais manteau de neige, « Passage » réserve une scénographie différente qui ne pourra laisser le promeneur indifférent. A chacun son interprétation et une chose est sûre, de ce tourbillon minéral, restera l’empreinte d’un créateur hors normes, très accessible, qui a su fédérer une belle aventure humaine au cœur de l’un des sites naturels préférés des Villardiens. « On est au commencement des sentiers des arts », affirmait Jérôme Aussibal. En chemin pour un tourisme naturel qui s’appuie sur la ressource locale, plus en adéquation avec l’agriculture et la forêt, essence même de notre territoire.
Photos A.-L. BISTON