Voilà 78 ans que la commune honore les 20 jeunes fusillés du Vercors, dont 17 Villardiens, exécutés par l’armée allemande le 14 août 1944, cours Berriat, à Grenoble.
Ce dimanche 14 août 2022, entouré de l’équipe municipale, du maire d’Autrans-Méaudre, des représentants de l’Umac (Union des mutilés anciens combattants) et des Pionniers du Vercors, le maire, Arnaud Mathieu, a procédé au dépôt de gerbe au nom de la commune, devant habitants et visiteurs, toujours nombreux et unis pour rendre hommage à cette jeunesse, sacrifiée quelques jours seulement avant la Libération.
Après lecture de textes relatant cette sombre période de l’histoire et une minute de silence, la cérémonie s’est achevée par Le Chant des pionniers du Vercors et La Marseillaise, interprétés par la chorale Les Jalabres. Cette cérémonie faisait suite à celle traditionnellement organisée le même jour à 18 heures, square des Fusillés, à Grenoble, où furent tués les 20 hommes, en représailles à l’exécution de deux soldats allemands, cours Berriat.