Le dimanche 13 juin a eu lieu l’hommage aux combattants de Valchevrière .

Le Maire, Arnaud MATHIEU, entouré du Général Hervé de Courrèges, commandant la 27e Brigade d’infanterie de montagne ; de Daniel Huillier, président de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du Vercors, et des nombreux porte-drapeaux  a pris la parole pour rappeler les terribles faits qui se sont produits à Valchevrière .

Allocution de Monsieur le Maire :

« Après la bataille de SAINT-NIZIER et l’un des plus grands parachutages de la clandestinité sur le terrain de VASSIEUX, le commandement allemand est de plus en plus inquiet. Il regroupe les moyens afin de préparer une offensive d’envergure.

L’attaque se déclenche le 21 juillet sous une pluie tenace. Le Général PFLAUM qui la dirige en personne, dispose de la Division 157 tout entière. Elle est renforcée d’éléments supplétifs parmi lesquels les trop fameux Bataillons de l’Est et d’une Aviation Légère d’Appui au sol. Une intervention aéroportée fait partie du plan d’opérations. Les combats menés sur les Pas et sur le secteur de VASSIEUX sont héroïques, notamment au Pas de !’Aiguille.

Le samedi 22, l’ennemi exploite son premier succès et prononce son effort principal vers le Sud. Les combats se déroulent entre la MOUCHEROLLE et VALCHEVRIERE où le Lieutenant CHABAL et ses hommes se battent sans fléchir.

Le dimanche 23, les Allemands renforcés et mieux soutenus par leur aviation passe à la face ultime de leur assaut. VALCHEVRIERE est enlevé.

Le Lieutenant-Colonel HUET rédige son message final : « défense percée le 23 à 16 h 00, après 56 heures de lutte. « Ai ordonné dispersion par petits groupes afin de reprendre la lutte si possible »

77 ans après les faits, il est important de se souvenir que des milliers de Français et d’étrangers ont mis leur vie en jeu pour que revive la France. Ils avaient plus de courage et de détermination que de moyens matériels et d’équipements pour se battre et faire face à une idéologie qui avait arraché du fronton des mairies la devise que le monde nous envie : Liberté – Egalité – Fraternité.

Ces résistants sont rapidement devenus la hantise des unités d’occupation. En déstabilisant l’occupant, jour après jour, ils ont préparé la Libération. Ils ont ouvert le passage.

« Les Forces de la Résistance en VERCORS, en fixant d’importants effectifs allemands ont rendu d’immenses service à la bataille de France en cours » télégramme du Général KOENIG – 30 juillet 1944.

« L’histoire a retenu le nom de VERCORS comme l’un des symboles les plus purs et les plus glorieux de la lutte intérieure du peuple Français pour sa liberté » Général de LATTRE de TASSIGNY à VASSIEUX EN VERCORS, le 21 juillet 1945.

L’action de l’ensemble de la résistance a contribué largement au déroulement de l’avancée des alliés, surpris par la présence et les actions des Maquisards. Les plans établis prévoyaient trois mois avant d’atteindre notre région après le débarquement du 15 Août en PROVENCE. Une semaine après la ville de GRENOBLE était libérée.

Gardons en mémoire, l’engagement de ces jeunes femmes et hommes, de l’ombre et de la nuit, qui avaient fait le choix d’entrer en résistance afin de lutter contre les forces d’occupation avec tous les risques que cela imposait. Ils ont tout donné pour la Liberté, pour la Patrie et pour la France.

Ils nous ont laissé un message de courage et de détermination et nous ont donné un exemple magnifique de dignité. Ils nous ont légué l’esprit des combattants volontaires de la résistance.

Cet esprit de résistance dont la flamme doit être entretenu et la mémoire tournée vers l’avenir et les nouvelles générations, ne doit pas faiblir. »

Une gerbe a été déposée après le chant des partisans et la triste énoncée des morts aux combats.

Photo: Cécile DENIS