Piétons, cyclistes : Une enquête en ligne pour mieux connaître vos priorités

Les déplacements doux sont une priorité sur le territoire des 4 montagnes. Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) a pris la compétence mobilité. En tant qu’autorité organisatrice de ce dossier à l’échelon local, elle cible sa stratégie sur les déplacements du quotidien et touristiques (covoiturage, autostop, autopartage, navettes touristiques Et Hop, Via Vercors).

Un plan vélo ambitieux
Pour rappel, 60% des actifs de Villard-de-Lans et Autrans-Méaudre travaillent dans leur commune de résidence. A travers le programme AVELO (2021-2024),
Véronique Beaudoingt, 1ere adjointe à Villard-de-Lans et les élus de la commission mobilité et transition énergétique axent leurs efforts sur un plan vélo ambitieux. Soucieuse de connaître les attentes des utilisateurs (marche, vélo, etc.), la CCMV invite tous les citoyens à répondre à un mini questionnaire qui préparera les futurs aménagements et services vélos du territoire. Adultes, adolescents, enfants… chacun peut participer de manière anonyme (lien ci-dessous).

Des ateliers de concertation
Ce premier volet diagnostic sera également accompagné d’ateliers de concertation menés dans les 6 communes du périmètre communautaire, du 7 au 10 mars. Il sera par exemple question d’identifier les aménagements cyclables à créer ou consolider (mobilier, signalétique…), définir des points intermodaux (en lien avec le bus, le covoiturage, etc.), mais aussi de remailler le centre-bourg vers la Via Vercors. Ce schéma cyclable sera validé à l’automne 2022 et un chiffrage interviendra ensuite pour chaque choix d’aménagement identifié et validé par les communes, qui définiront leur propre feuille de route.

🟢 Participer à l’enquête : cliquez ici 🟢

Photo VJuraszek