Ils sont 25 étudiants en Master à l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble et construisent deux abribus en circuits courts, entièrement réalisés dans des matériaux du Vercors. Bois de la forêt villardienne (coupé par les ouvriers forestiers, scié par l’entreprise Mazet, de Lans-en-Vercors, traité chez John Sauvajon, constructeur menuisier à Corrençon) et pierre de la carrière de Méaudre sont mis à leur disposition pour réaliser cet ambitieux projet d’étude. Cette opération a pu voir le jour grâce à un partenariat voté en conseil municipal. A noter que l’enveloppe allouée à ce projet est identique à celle consacrée à la réalisation d’abribus standards.

De la pierre et du bois
Le premier abri sera installé à la Balmette, le second au hameau des Mourets. Deux sites choisis car ils répondent à un manque, expliquent ces étudiants. Après avoir analysé les flux piétons et routiers des lieux, les deux équipes ont opté pour des emplacements stratégiques pour les utilisateurs : « être vu et voir » étant deux éléments clefs du cahier des charges.
Pour cela, des formes singulières et artistiques ont été imaginées, toutes deux s’intégrant parfaitement dans le paysage minéral et boisé du Vercors.

Une belle collaboration avec les services techniques
Installés dans les ateliers des services techniques de la commune, les étudiants bénéficient de l’aide précieuse du personnel et du matériel municipal. En cours de construction, les abris seront transportés d’ici mi-juin sur leur lieu de destination finale par les services techniques. « Deux projets extrêmement challengeants ! », reconnaissent les filles de l’équipe des Mourets qui se sont attelées à la taille de blocs de pierre de plus de trois tonnes chacun.
Cet échange entre savoir-faire étudiant et compétences professionnelles du service technique s’avère un exercice collaboratif riche d’enseignement.

(Photos A.-L.Biston)