Suite à l’annulation du Vélo Vert Festival , Bruno DUSSER, adjoint au maire et Président de l’office de tourisme a tenu à apporter quelques informations importantes :
L’édition 2021 ne pourra être organisée les 5 et 6 juin prochain. Cette année encore, la crise sanitaire aura eu raison de cet évènement phare pour notre territoire.
« Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire interdit dans son article 3 les rassemblements de plus de 6 personnes.
Seules peuvent se dérouler les manifestations sportives composées uniquement de sportifs de haut niveau et ou professionnels et qui se déroulent entièrement à huis clos.
Dès lors, et jusqu’au 9 juin, toute manifestation qui n’entre pas dans ces conditions ne pourra se dérouler.
La nouvelle réglementation dépendra de l’évolution de la situation sanitaire tant au niveau local que national. » (Information de la Préfecture de l’Isère du 10 mai 2021)
Déjà impactée par la crise sanitaire en 2020, Chlorobike l’organisateur en accord avec l’OMT et la commune de Villard de Lans avaient validés le choix d’un report pour l’organisation de l’évènement au mois de septembre. Les conditions météorologiques et les jauges imposées par la crise sanitaire avaient ternies l’édition. La fréquentation n’avait pas été celle que nous espérions et la météo avait fait le reste.
Nous espérions tous que cette année, l’évènement puisse se dérouler dans des conditions normales. Malheureusement à quelques jours près, (les annonces gouvernementales devraient assouplir l’organisation d’évènements après le 9 juin 2021), la situation vécue l’année passée se répète cette année. Nous savons aussi combien le Vélo Vert Festival est un apporteur d’affaires pour certains hébergeurs et commerçants du plateau.
Dès Le 1er mars 2021, nous avions anticipé les difficultés liées à la crise sanitaire en proposant aux organisateurs de reporter le Vélo Vert Festival en 2022. Notre volonté était de pouvoir organiser un Vélo Vert festival dans des conditions optimales, sans contraintes de jauges, qui forcément limitent très fortement les retombées économiques pour les socioprofessionnels et de manière plus générale pour notre économie locale. Les finances de L’OMT, mises à mal par la fermeture de certains équipements et la suppression liée à la crise, de certaines subventions nous impose la plus grande rigueur budgétaire.
Nous ne souhaitions pas reproduire ce qui s’était passé en 2020. Le budget représente 80% du budget « évènements – animations » de l’OMT.
C’est un investissement sur lequel nous n’avons pas le droit de nous tromper. Après de nombreux échanges avec Chlorobike, l’Organisateur, nous n’avons pas encore trouvé d’accord pour une date de report. Le contrat qui nous liait ensemble prenait fin cette année. Nous savons déjà que les organisateurs ont signé un partenariat en région parisienne en septembre prochain. Ils auraient également approché d’autres territoires de montagne pour organiser un évènement « vélo » au printemps 2022.
Lors de nos discussions, et dans le but de pérenniser l’évènement sur la commune, nous leur avions proposé qu’ensemble nous fassions évoluer le concept pour innover et apporter de la nouveauté. A ce jour, et compte tenu de l’avancement de nos tractations, nous imaginons que le Vélo Vert Festival partira sur un autre territoire. Nous souhaitons que Villard de Lans devienne une destination « vélo » à part entière. Vélo Vert Festival aura contribué à la renommée de notre destination. Nous imaginons déjà d’autres scénarios qui continueront à faire rayonner Villard de Lans sur la planète « vélo ».
Bruno DUSSER et l’équipe de l’Office Municipal de Tourisme