L’étude de faisabilité est lancée

C’est l’un des projets importants de la mandature : l’aménagement du site de la Colline des Bains fait désormais l’objet d’une étude de faisabilité pour un fonctionnement pérenne 4 saisons, à vocation ludique et sportive. Ce projet passe par la création d’un point d’eau, appelé techniquement retenue collinaire et alimentée exclusivement par de l’eau naturelle.

Afin de travailler sur des éléments avérés et des orientations techniques et financières envisageables, l’équipe municipale a lancé une étude de faisabilité sur la zone ciblée « du champ des Gauchets », située derrière les pistes de luge de la Colline.

S’assurer du réalisme d’une telle implantation

Cette étude a pour but de déterminer le réalisme de l’implantation d’une retenue d’eau sur le site envisagé, la nature et l’abondance de son alimentation en eau, sa sécurisation, son accessibilité, sa fréquentation et les coûts de réalisation associés. L’analyse de tous les paramètres conduira à une définition précise de l’usage de cette zone.

Les résultats de l’étude pour septembre 2021

Ainsi, entre mi-juin et début juillet, des techniciens et engins seront présents sur le site pour y réaliser des prélèvements et sondages nécessaires aux études géotechniques et hydrauliques du terrain. Il ne s’agit en aucun cas du démarrage des travaux, mais bien d’études. Pour l’information des Villardiens, un point d’étape sera fait mi-juillet et les résultats livrés courant septembre 2021. Dès lors, l’équipe municipale engagera la concertation attendue sur ce projet.

 

Quelques précisions sur le coût et le montage de l’étude :

-Pour la tranche ferme portant sur la faisabilité technique, le coût d’investissement et fonctionnement s’élève à 23 944,80€ TTC.

-Pour la tranche optionnelle à activer en fonction du résultat de faisabilité portant sur la nature et le fonctionnement des aménagements de loisirs : 11 844€ TTC.

– Dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD) pour lequel la commune a été sélectionnée, une demande de subvention a été faite auprès du Département pour la réalisation de cette étude. En effet, PDV prévoit une enveloppe de co-financement pour les études d’ingénierie.