Dans la forêt de l’Alloubière, à Bois Barbu, les élus ont accompagné Jérôme Aussibal, directeur artistique de l’association Causes aux balcons, dans la conception d’abris éphémères.

Après la performance réalisée l’été dernier à Château-Julien par l’artiste Chris Drury, l’association Causes aux balcons a de nouveau répondu favorablement à la commune qui souhaite poursuivre ce chemin de l’art en pleine nature. Jérôme Aussibal, directeur artistique de l’association, y invite le promeneur à entrer dans le paysage à travers des œuvres installées ici et là, au cœur des bois.
Dans la forêt de l’Alloubière, 4 artistes* se sont livrés à une performance en construisant en 5 jours plusieurs abris éphémères, réalisés à base des seuls matériaux trouvés sur place et entièrement dégradables. « Du bois, des écorces d’arbres abattus, de la ficelle de lin pour tresser des cordages ont servi à édifier des lignes pour en construire les parties manquantes », explique Jérôme Aussibal, donnant naissance à des cabanes, mais également à d’étonnantes installations. Des portes naturelles en écorce ou branchages ont été dressées pour inviter le promeneur à les franchir et prendre part à la scénographie.

 Un chantier participatif
Chaque jour, entre 5 et 15 bénévoles ont intégré ce chantier participatif, dont Francis Beaudoingt, ouvrier communal forestier, mais aussi les agents de l’ONF, Diego, jeune architecte Drômois, et Amandine, étudiante aux Beaux-Arts. Très investis également, des élus tels Jean-Paul Uzel, adjoint à l’environnement, forêt, énergie et Michèle Papaud, adjointe à la culture ont aidé et salué « ce bel hommage rendu aux charbonniers qui construisaient ici même des abris éphémères, sans la dimension artistique que nous leur donnons aujourd’hui. La légèreté et la réversibilité de ces œuvres témoignent de notre respect envers la nature. » Ce projet a également reçu le soutien de l’Office municipal de tourisme, avec la présence de son président et adjoint à la commune, Bruno Dusser. « Ces abris offrent une nouvelle manière de découvrir notre territoire, en adéquation avec l’envie des citadins d’un retour à la nature en toute simplicité ».
Autour du verre de l’amitié, artistes, élus, sympathisants ont écouté Jérôme Aussibal se réjouir de l’œuvre collective réalisée, inspirée du roman « Les Villes invisibles », d’italo Calvino. Réaffirmant son autre coup de cœur : « En 40 ans de présence dans le Vercors, l’installation créée l’an dernier par Chris Drury à Château-Julien reste aussi l’une de mes plus belles expériences », il invitait les marcheurs à compléter leur immersion en (re)découvrant le vortex légué à la commune par l’artiste international.

*Jérôme Aussibal, Jacques Guichard, Laurence Decaesteker, HubertAlgoed.