Avec une échéance d’installation sur sites de leurs deux abribus d’ici fin juin, les étudiants de l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble sont actuellement épaulés par l’artiste et prestigieux tailleur de pierre, Hervé Jaunet.

En attendant l’étape ultime, maquettes et plans de leurs réalisations sont à découvrir dès aujourd’hui et jusqu’au 30 juin, dans le hall de la mairie. Une réunion de présentation aux Villardiens aura également lieu jeudi 17 juin, à 16h30, à la verrière du Château (sous respect d’une jauge d’accueil de 65%*).

La construction va bon train
Installés au service technique de la commune depuis quelques semaines, les 25 élèves de ce projet d’études travaillent la pierre et le bois du Vercors pour concevoir deux abribus en circuit court (lire aussi dans nos actualités « Des étudiants créent deux abribus 100% Vercors »).  Des œuvres parfaitement intégrées au paysage qui seront bientôt installées à La Balmette et au hameau des Mourets, là où un besoin a été identifié.

Enseigner des techniques ancestrales
Autour d’Hervé Jaunet, tailleur de pierre renommé (médaillé de bronze aux Olympiades des métiers à Séoul), les étudiantes apprennent à fendre des blocs de plus de trois tonnes. Selon des techniques ancestrales, les filles manient la tronçonneuse à béton avec assurance, tandis que d’autres s’affairent au ponçage des 60 poteaux qui supporteront la structure bois.

« Penser plus pierre que béton »
Pour Pauline, l’une des 25 étudiantes de ce projet, c’est une évidence, « aujourd’hui, il faut penser plus pierre que béton. On oublie souvent les propriétés de la pierre. Travailler avec des matériaux naturels est une démarche difficile, mais belle. Il faut s’adapter à la matière, même si parfois ça casse ! », dit-elle.
Etudiants, professeurs, artisan d’art ou employés communaux, ils vont inscrire une marque durable dans le paysage minéral et boisé du Vercors.
Pour rappel, ce projet est le fruit d’un partenariat voté en conseil municipal et réalisé avec l’aide des agents des ateliers techniques.

(Photos A.-L. Biston)

*La verrière pouvant accueillir 100 personnes, un maximum de 65 participants est autorisé, dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.