Sur la commune de Villard-de-Lans, la forêt recouvre environ 72 % des terres. Mais saviez-vous qu’elle appartient toujours à quelqu’un et qu’elle ne constitue pas un bien commun ?
Villard-de-Lans dispose d’une vaste forêt communale, comprenant deux tiers des surfaces forestières du territoire. C’est la deuxième plus grande forêt communale du département. Bien qu’on la dénomme « forêt publique », il s’agit en réalité du patrimoine privé d’une collectivité publique. Elle est donc sous la responsabilité des élus, qui décident de sa gestion. Ils ont d’ailleurs choisi de couper moins de bois pour la préserver face aux risques climatiques, impactant alors le budget municipal. La commune est aussi adhérente à l’Association des communes forestières, qui regroupe 135 collectivités en Isère et plus de 6 000 en France. Cette dernière accompagne et forme les élus à la mise en œuvre de la politique forestière.

La problématique du morcellement
Le tiers restant est détenu par une multitude de propriétaires privés. La surface moyenne est de 3,9 hectares par propriétaire. Ils peuvent gérer eux-mêmes leur forêt ou bien en déléguer la tâche, à un gestionnaire indépendant ou à une coopérative forestière. La grande problématique de la forêt privée est le morcellement. En effet, les parcelles possédées ne sont pas toujours attenantes et beaucoup de propriétés sont de faible surface. Ceci complique fortement la gestion, car les travaux ne sont pas rentables sur de petites étendues. Pour y remédier, les propriétaires peuvent acheter ou vendre à leurs voisins pour constituer des tènements plus grands, ou se regrouper pour mutualiser les travaux. Autre impact à ce morcellement, lorsque l’on veut créer une piste pour rendre accessible un massif, le projet peut prendre de nombreuses années car il faut l’accord de tous les propriétaires concernés
Autre point, certains propriétaires héritent de parcelles et l’ignorent, ou ne connaissent pas leur emplacement précis. Pour localiser vos parcelles ou savoir si vous en avez, renseignez-vous auprès de la mairie. Si vous souhaitez les vendre, en acquérir ou bien mettre en place une gestion, les agents du Centre national de la propriété forestière sont là pour vous aider.

La forêt en chiffre :
1 697 ha de forêt privée
3 150 ha de forêt communale
4 847 ha de forêt totale
6 707 ha de surface communale