Jusqu’au 30 mai, cerf, blaireau, lapins, hiboux confectionnés à partir de matériaux naturels collectés en forêt investissent le hall d’accueil de la mairie. Ce travail autour du pastoralisme, réalisé par les élèves de Valérie Mathieu-Bec, a été mené en collaboration avec le Parc naturel régional du Vercors et différents intervenants, telle la plasticienne Solange Chaussinand.

Partager la connaissance du territoire pour mieux le préserver est l’une des missions menées par le Parc auprès des scolaires. Chaque année, les écoles ont l’opportunité de répondre à un appel à projets et d’être accompagnées dans une démarche pédagogique orientée sur l’éducation à l’environnement. Après avoir candidaté, Valérie Mathieu-Bec, enseignante en CM1 aux Laîches, a été retenue pour intégrer ses 22 élèves à un travail autour du pastoralisme.

Des interventions en classe et en milieu naturel
Un thème qui s’est décliné tout au long de l’année autour de trois axes : la citoyenneté, l’environnement et l’art plastique. Grâce à des interventions en classe et en milieu naturel, les élèves ont découvert la faune et la flore emblématiques de notre territoire, aux côtés de différents intervenants. Cette semaine, c’est la plasticienne Solange Chaussinand qui les a initiés au Land’Art (art contemporain utilisant les éléments naturels). A l’aide de matériels ramassés en forêt, (pommes de pin, écorces, lichen, etc.), ils ont pu confectionner ces étonnants animaux imaginés à partir de dessins, squelettes et photos recherchés ensemble, pour mieux comprendre leur anatomie.
La restitution de ce travail, qui a également donné lieu à la réalisation de carnets de voyage, se déroulera en fin d’année scolaire devant l’ensemble des participants et des parents d’élèves. L’occasion pour toute cette petite faune de regagner l’établissement scolaire où elle sera conservée.

Photos ALBiston