Ils sont venus en nombre à Bois Barbu ce dimanche matin pour participer au 1er duathlon du Vercors organisé par le Club de ski nordique de Villard-de-Lans, associé au CSND (Comité des sports de neige du Dauphiné ski de fond). Cette première édition combinait un cross en matinée à Bois Barbu et une poursuite ski roues à Corrençon l’après-midi (pour les U15 et plus).
« Au regard de son succès avec 315 inscrits issus d’environ 12 clubs du Dauphiné, l’épreuve sera probablement renouvelée chaque année », indiquait Sylvain Gaulier, président du club de ski nordique villardien, qui compte 240 licenciés et 5 entraîneurs.
Une quarantaine de bénévoles encadraient la rencontre sportive, avec notamment la préparation de 200 repas assurés par le CSND (aux fourneaux des membres de Cuisine solidaire), puis la mise à disposition des tables par le service technique de la commune et la sono prêtée par l’Office municipal de tourisme.
Gérer l’effort sur une journée complète
Des athlètes de haut niveau, tel Robin Duvillard ou Cyril Gaillard étaient sur le départ, mais également toutes les catégories de U9 à senior, avec des ateliers sans chrono pour les plus jeunes, encadrés par des coachs. « Ce format de course permet aux sportifs d’apprendre à gérer l’effort sur une journée complète, expliquait Michaël Gamby, entraîneur du Comité régional Dauphiné ski nordique, « tant sur l’alimentation, que pour la résistance au froid entre les deux épreuves. Il faut gérer la récupération physique pour rester performant jusqu’au bout. Cette journée test va nous permettre d’évaluer la forme de l’équipe régionale, essentiellement composée de lycéens de la cité scolaire Jean-Prévost, en vue de la prochaine compétition mi-décembre à Bessans ».
Entre pâturage et activité sportive
Sur le champ des Polonais, à Bois barbu, les athlètes ont investi l’espace, pâturé jusqu’à la veille par 300 moutons des exploitations A La Crécia, de Lans-en Vercors et de la ferme des Nobles, à Villard-de-Lans. « Le troupeau a été déplacé en bonne intelligence, en accord avec les agriculteurs », expliquait Jean-Paul Uzel, adjoint à l’agriculture, à l’environnement et à la forêt. Une solution a pu être trouvée pour parquer les moutons sur un champ voisin le temps de la course dominicale. « A l’heure où les pratiques de sports et loisirs en milieu naturel sont de plus en plus amenées à cohabiter avec l’exploitation agricole du territoire, le dialogue est essentiel pour le Vercors en partage ».
Ce lundi matin, les moutons ont pu regagner le champ des Polonais, tout encore imprégné des performances sportives de la veille.
Photos ALBISTON