Depuis ce samedi 4 juin, 300 brebis mères et leurs agneaux (dont l’un né sur place !) pâturent à la colline des Bains. « Une habitude instaurée ici depuis environ 20 ans », explique Jean-Paul Uzel, adjoint à l’environnement et à l’agriculture. « Cela permet d’entretenir le site de manière vertueuse, sans avoir recours aux engins mécaniques. De la même manière, ce vendredi, le troupeau des bergers Christelle Guignard et Cyril Escamez entamera la montée en direction du vallon de la Fauge.
Une activité séculaire dans le respect de la biodiversité
« Cet éco pâturage est traditionnellement organisé dans le cadre d’une convention d’une durée de 5 ans (2022-2027) entre la commune, les bergers et les chasseurs », poursuit l’élu. « Elle a pour but de maintenir les espaces naturels ouverts et d’organiser le pâturage dans le respect des zones de nidification d’espèces protégées, tel le tétra lyre ». Un plan bien mené est bénéfique pour la flore qui s’enrichit et permet d’interagir sur le milieu, sans le dégrader. « A l’inverse, complète Cyril Escamez, une charge à l’hectare trop importante en bêtes peut conduire à l’épuisement des ressources ». Lorsque lotier corniculé jaune, trèfle, luzerne, sainfoin… auront été brouté, le troupeau rejoindra la Fauge par la piste du père Noël, laissant place aux activités de loisirs du week-end, comme les compétitions de VTT.
Berger depuis 2004, Cyril, a choisi de quitter Paris, ses études en ethnologie et une activité de marionnettiste pour embrasser le métier de berger qu’il exerce notamment à Villard-de-Lans depuis 2005.
Photos ALBiston