Le conseil municipal est composé de 27 membres, élus au suffrage universel pour 6 ans. Issus du suffrage universel local, ils ont pour mission de mettre en œuvre le programme politique pour lequel ils ont été élus, et assument la gestion au quotidien des affaires communales, avec l’aide des services municipaux.

Ils siègent au Conseil Municipal, élisent le Maire et les adjoints, participent aux diverses commissions et représentent la ville dans d’autres conseils ou organismes.

Le Conseil Municipal se réunit pour prendre les décisions qui concernent les affaires de la commune.

Il est également chargé d’administrer et de gérer les services municipaux ou de les créer. Il administre les biens de la commune : achète, emprunte, décide des gros travaux…

Le Conseil Municipal représente les intérêts de la population et émet des vœux ou des avis sur tous les sujets qui lui semblent importants. Il se réunit tous les mois environ.

Les décisions qu’il prend s’appellent des « délibérations ».

Sa fonction la plus importante est le vote du budget, chaque année. Lors de ce vote, le Conseil Municipal décide comment seront votées les ressources de la commune pour toute l’année à venir. Ce budget doit être voté en équilibre, c’est à dire que les dépenses de la commune doivent être égales à ses recettes.

À Villard de Lans, les réunions du Conseil Municipal ont lieu en général tous les mois et sont publiques. Tout citoyen peut y assister. Les votes se font le plus souvent à mains levées.

> Consultez les comptes-rendus des Conseils municipaux