Cité scolaire Jean Prévost

Avec plus de mille cent élèves à la rentrée 2016-2017, la cité scolaire de Villard de Lans s’inscrit comme l’un des établissements majeurs du département. Précisions…

Cité scolaire Jean Prévost
Collège et lycée de Villard de Lans
B.P. 62
38250 Villard-de-Lans Cedex
Tél : 04 76 95 14 41
Fax : 04 76 95 19 98
Envoyer un mail
Site

 

Collège 700 élèves / Lycée 415 élèves
Proviseur : Jean-Michel MAIGRE
Proviseur adjoint chargé du lycée : Olivier PEUILLOT
Principal adjoint chargé du collège : Michèle PAPAUD
Gestionnaire : Isabelle HERBIN

Spécificités du collège :

– Sections Sportives Scolaires en ski alpin, ski nordique, biathlon, saut, combiné, tennis.

– Classe de Pôle Espoir Interrégional en 3ème

– Classes musicales travaillant avec l’Ecole de Musique des Quatre Montagnes

– Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS)

Spécificités du lycée :

– Série baccalauréat ES (économique), L (littéraire), S (scientifique)

– Structure d’appui scolaire du pôle espoir du Comité Dauphiné de la Fédération Française de Ski

 

Le projet d’établissement :
Le Collège et le Lycée Jean Prévost, climatiques et sportifs, proposent, outre l’enseignement classique d’un collège ou d’un lycée, un projet spécifique articulé autour de plusieurs axes le sport, la musique, la santé (problèmes respiratoires) et l’ouverture à l’international.

Pour le collège
La zone de recrutement est limitée à la carte scolaire. Exceptionnellement, pour des raisons de santé ou pour une pratique de sport de haut niveau quelques dérogations peuvent être accordées. Ces dérogations sont rares dans la mesure où les places à l’internat sont très limitées (uniquement pour les élèves de 3ème, voire de 4ème, et de l’ordre de 10 places). Les sections sportives scolaires et les CHAM musique sont des classes à horaires aménagés labellisées. Le collège signe des conventions avec les clubs sportifs (ski alpin, ski nordique, biathlon, saut, combiné et tennis) et l’École de Musique des Quatre Montagnes.

D’autres conventions peuvent être signées pour libérer des plages d’emploi du temps pour les collégiens : hockey, judo, danse sur glace, natation synchronisée, équitation, danse. Le collège n’organise directement aucune de ces activités et les enfants sont directement sous la responsabilité de leurs parents et des clubs. Le collège s’engage uniquement à libérer les élèves une demi-journée par semaine.

Pour le lycée
Le lycée n’offre que les filières classiques (ES, L et S). Il n’existe pas, à Villard de Lans, d’enseignements technologiques ni d’enseignement professionnel.

– Pour la musique un enseignement complémentaire de type « option facultative de musique » est proposé.

– Pour le sport deux types d’organisation sont mis en place :

– Pour les disciplines « ski », nous n’accueillons que des athlètes de Haut niveau, classés sur la liste ministérielle « espoirs » et présentés par la FFS. Aucune inscription directe n’est prise en considération. La scolarité est aménagée sur quatre ans.

– Pour les autres disciplines sportives, en particulier pour l’équitation, le hockey et le tennis, dans la mesure des possibilités de l’emploi du temps et en fonction de la filière choisie, nous libérons les élèves sportifs deux fois deux heures dans la semaine, en coordination avec les souhaits des clubs.
Le recrutement
Pour le collège (sections sportives scolaires et musique) l’affectation dans une classe spécialisée se fait, sur proposition des clubs sportifs locaux ou de l’école de musique qui s’engagent à encadrer les enfants, à l’issue d’une commission mixte qui se réunit à la fin du mois de juin sous la présidence du proviseur. L’affectation est prononcée par la Direction Académique des Services de l’Education Nationale.

Pour le collège (Pôle Espoirs Interrégional) et le lycée (classes de ST) l’inscription des sportifs de haut niveau (ski) se fait sur décision d’une commission mixte sur proposition de la FFS.

Pour les autres sportifs la procédure est la même qu’au collège. Enfin, pour l’option facultative musique, il suffit de le mentionner sur le dossier d’inscription.

Pour tous les élèves ne résidant pas habituellement dans une des sept communes du secteur de recrutement (Villard de Lans, Corrençon, Méaudre, Autrans, Saint-Nizier, Lans en Vercors et Engins), une demande de dérogation est obligatoire auprès de l’Inspection Académique de l’Isère via l’établissement d’origine.

Inscription
Sous réserve du respect des modalités spécifiques de recrutement, l’inscription se fait à partir d’un dossier unique, identique pour tous les élèves, et dans le respect de toutes les procédures académiques d’inscription dans un établissement scolaire public. Les dossiers sont à demander au secrétariat de la cité scolaire au cours du mois de mai. Pour tous les sportifs et les musiciens dépendant de la carte scolaire (c’est à dire habitant sur le plateau du Vercors), les dossiers sont à rendre aux même dates que les autres élèves et seront validés comme dossiers spécifiques a posteriori, après décision des commissions mixtes. Tout dossier non rendu dans les délais ne sera pris en compte que dans la mesure des places disponibles. Pour les sportifs ne dépendant pas de la carte scolaire, la demande préalable se fait par l’intermédiaire du Comité Dauphiné de la FFS pour les skieurs de haut niveau, par l’intermédiaire des clubs sportifs pour les autres élèves. Un double de cette demande sera adressé au proviseur afin qu’un dossier puisse être envoyé à la famille. A l’issue des commissions mixtes, et en cas d’avis favorable, les dossiers sont à retourner immédiatement et doivent arriver en tout état de cause avant le 5 juillet. Tout dossier non arrivé avant cette date, ne sera pris en compte que dans la mesure des places disponibles. Les candidats pour raisons médicales adresseront, avec leur demande de dossier, une lettre explicative accompagnée d’un certificat médical établi par un médecin scolaire (éventuellement sous pli cacheté à l’attention de Madame l’infirmière) et joindront les bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours.

Les candidats pour « autres motifs » (uniquement lycée), adresseront, avec leur demande de dossier, une simple lettre explicative et joindront les bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours. En parallèle, ils devront demander une dérogation de secteur par l’intermédiaire de leur établissement d’origine
L’internat
L’internat est ouvert du dimanche soir après le dîner (pas de repas servi par le lycée) au vendredi après-midi. Il est fermé tous les week-ends et toutes les vacances scolaires. L’inscription à l’internat est strictement subordonnée à l’existence d’un correspondant, c’est à dire d’une famille d’accueil domiciliée sur le canton de Villard de Lans ou, par dérogation à Grenoble et sa périphérie. Cette famille doit être capable d’accueillir l’élève les week-ends et, si besoin, sur simple demande du lycée (élève malade, élève sanctionné disciplinairement), à tout autre moment. ORDRE de PRIORITÉ pour les inscriptions à l’internat (96 places)

1.  Les Lycéens

– sportifs de haut niveau (Liste FFS)

– sportifs de niveau régional et autre que sports de neige

– pour raison de santé

– autres motifs (sociaux, problème de scolarité)

2.  Les collégiens dans la mesure des places vacantes et par ordre de priorité

– les élèves de 3éme (sportifs de haut niveau/ pour raison de santé)

– les élèves de 4ème (sportifs de haut niveau/ pour raison de santé) Nous n’accueillons pas de collégiens qui ne seraient pas dans une des situations ci-dessus, faute de place. Pour respecter l’ordre de priorité, aucune réponse définitive d’inscription à l’internat n’est donnée avant le 13 juillet.

L’inscription à l’internat est strictement subordonnée à l’existence d’un correspondant, c’est à dire d’une famille d’accueil domiciliée sur le canton de Villard de Lans ou, par dérogation à Grenoble et sa périphérie. Cette famille doit être capable d’accueillir l’élève les week-ends et, si besoin, sur simple demande du lycée (élève malade, élève sanctionné disciplinairement), à tout autre moment. ORDRE de PRIORITÉ pour les inscriptions à l’internat (96 places)

1. Les Lycéens

  • sportifs de haut niveau (Liste FFS)
  • sportifs de niveau régional et autre que sports de neige
  • pour raison de santé
  • autres motifs (sociaux, problème de scolarité)
    2. Les collégiens dans la mesure des places vacantes et par ordre de priorité
  • les élèves de 3éme (sportifs de haut niveau/ pour raison de santé)
  • les élèves de 4ème (sportifs de haut niveau/ pour raison de santé)

Nous n’accueillons pas de collégiens qui ne seraient pas dans une des situations ci-dessus, faute de place. Pour respecter l’ordre de priorité, aucune réponse définitive d’inscription à l’internat n’est donnée avant le mois de juillet.